revue boursière de la semaine terminée le 7 janvier 2022

Mauvais début d’année en bourse…

Une bonne partie des gains réalisés en décembre ont été effacés pendant la dernière semaine. Les craintes entourant les hausses de taux d’intérêt et l’inflation auront eu raison de l’optimisme que l’on constate habituellement pendant la période des fêtes. Mes indicateurs de tendance ont indiqué en fin d’année qu’une nouvelle tendance haussière se dessinait, mais l’activité des derniers jours nous a ramenés à la baisse.

Lors de ma dernière lettre financière, je vous racontais qu’il était habituellement payant d’acheter les titres ayant le plus baissé pendant une année le 15 décembre pour les revendre le 6 janvier de l’année suivante. Cette stratégie n’a pas été très payante en 2021 au Canada alors que ce fut un grand succès aux États-Unis. Si on avait acheté les 10 titres ayant le plus baissé pendant l’année et qu’on les a revendus le 6 janvier, le rendement aurait été de 1,28%, l’indice TSX a progressé de 1.09% pour la même période. Voici un résumé des résultats des 10 pires titres de 2021 au cours des 3 dernières semaines:


 L’indice S&P 500 de la bourse américaine a baissé de 0,29% entre le 15 décembre 2021 et le 6 janvier 2022. Selon le Stock Trader’s almanach, quand la bourse ne progresse pas pendant la période des fêtes, c’est mauvais signe pour l’année à venir… Les titres ayant le plus baissé en 2021 ont donné un rendement de 7,66% au cours des 3 dernières semaines comme le démontre le tableau suivant:



Revue de la semaine terminée le 7 janvier 2022

Lundi, les gains des actions bancaires et technologiques ont permis aux marchés boursiers américains de clôturer à la hausse. Wall Street a fermé de façon mitigée mardi, les données économiques meilleures que prévu ayant compensé pour les pertes dans le secteur technologique. La hausse des actions de cannabis a eu un impact positif sur la bourse de Toronto. Mercredi, les craintes d’inflation ont affecté les valeurs technologiques et la bourse américaine a clôturé en forte baisse. La chute des actions technologiques a également fait baisser le TSX. Jeudi, les inquiétudes liées à l’inflation ont continué d’avoir un impact sur Wall Street tandis que, la hausse des valeurs énergétiques fait grimper le TSX. Un rapport sur l’emploi décevant vendredi faisait chuter le marché américain pendant que Toronto finissait au neutre.

 Valeur au 7 janvier 2022 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX21 084,45-138,39-0,65%
Dow Jones36 231,66-106,64-0,29%
Pétrole78,903,694,91%
Or1 795,20-33,40-1,83%
CAD/USD0,7909-0,0007-0,09%

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 10 au 14 janvier 2022


Nouvelles économiques:   

Mercredi:    États-Unis: Indice des prix à la consommation
                     
Jeudi:          États-Unis: Les stocks de pétrole brut et stockage de gaz naturel
Vendredi:    États-Unis: Ventes au détail

          

Compagnies publiant leurs résultats :


Lundi:      VOXX International Corp, 

Mardi:      Goodfood Market Corp, 

Mercredi: Shaw Communications Inc, 

Jeudi:        Cogeco Inc., Delta Air Lines Inc, Corus Entertainment Inc

Vendredi:  BlackRock Inc, JPMorgan Chase & Co, Citigroup Inc, Wells Fargo & Co




Sur notre radar cette semaine

En attendant une nouvelle tendance à la hausse, l’encaisse est roi…

— Salutations