revue boursière de la semaine terminée le 26 novembre 2021

Vendredi noir en bourse…

Comme une mauvaise reprise d’un film d’horreur, un nouveau variant de la Covid-19 est venu terrifier les marchés boursiers vendredi. Au Canada et aux États-Unis, les principaux indices reculaient de plus de 2%, en Europe, des baisses de plus de 4% ont été constatées.

Beaucoup de participants au marché américain étaient en congé vendredi ce qui expliquerait la réaction exagérée du marché selon certains analystes. D’autres pensent que les marchés avaient beaucoup monté depuis octobre et cherchaient une raison pour se replier. 

On sait peu de choses sur le variant Omicron. Vendredi on craignait que le nouveau variant soit plus contagieux et que les vaccins actuels soient inefficaces. Au cours du week-end, Moderna annonçait qu’elle pourrait avoir un vaccin qui neutraliserait le nouveau variant dès le début de 2022. Le médecin qui a découvert le nouveau variant chez ses patients d’Afrique du Sud a affirmé à la BBC que les patients atteints n’avaient que de légers symptômes et ne nécessitaient pas d’hospitalisation. Il est fort possible que les dernières nouvelles rassurent les marchés et que l’on reprenne une partie du terrain perdu vendredi en début de semaine.

À court terme, le nouveau variant de la Covid-19 pourrait être le catalyseur qui provoquera une correction de marché. Selon Steve Miller, un analyste technique, la bourse pourrait chuter de 6% d’ici le 22 décembre avant d’entreprendre une remontée qui nous amènera à de nouveaux records. Selon Ron Walker, un autre analyste technique il est fort possible que la bourse américaine baisse pour aller toucher sa moyenne mobile à 200 jours qui représenterait une autre baisse de 6.6%. Au cours du dernier siècle, le S&P500 a touché à sa moyenne mobile de 200 jours au moins une fois pour 84% des années. On pensait y toucher en septembre et ce sera fait ce mois-ci, toujours selon M. Walker. La ligne verte dans le graphique ci-dessous illustre la moyenne mobile de 200 jours:

Revue de la semaine terminée le 26 novembre 2021

Lundi, la nomination pour un second mandat du président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell a affecté les marchés et Wall Street a terminé la journée mixte, tandis que la chute des valeurs technologiques et des soins de santé a fait baisser le TSX. La bourse américaine a fermé de manière mitigée mardi, la hausse des prix de pétrole brut ayant dépassé les gains du secteur technologique, le TSX a clôturé à la hausse grâce aux actions énergétiques. Wall Street a clôturé bien en dehors des creux de session mercredi, mais a terminé la journée de façon mitigée, les investisseurs ayant digéré des données sur l’emploi meilleures que prévu. Les gains en actions énergétiques et technologiques ont poussé le TSX à clôturer à la hausse. La bourse américaine étant fermée jeudi, la bourse canadienne progressait légèrement. L’annonce d’un nouveau variant de la Covid-19 faisait chuter fortement les marchés vendredi.

 Valeur au 26 novembre 2021 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX21 125,90-429,13-1,99%
Dow Jones34 899,34-702,64-1,97%
Pétrole68,15-7,79-10,26%
Or1 788,10-63,50-3,43%
CAD/USD0,7821-0,0092-1,16%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 29 novembre au 3 décembre 2021


Nouvelles économiques:   

Lundi:         
États-Unis: Ventes de maison en attente

Mardi:         
Canada: Indice PIB 
                     États-Unis: Confiance des consommateurs

Mercredi:
    États-Unis: Indice d’emploi ADP
                     États-Unis: Indice ISM Manufacturier

Jeudi:          Tous: Réunions OPEC-JMMC

Vendredi:    
Canada: Statistiques sur l’emploi
                     États-Unis: Rapport sur l’emploi
                     États-Unis: Indice ISM non manufacturier               
                                       



           

Compagnies publiant leurs résultats :


Mardi:      
Banque of Nova Scotia, Hewlett Packard Enterprise Co

Mercredi: BRP Inc, National Bank of Canada, Royal Bank of Canada, Build-A-Bear Workshop Inc

Jeudi:        Canadian Imperial Bank of Commerce, Toronto-Dominion Bank, Dollar General Corp, DocuSign Inc

Vendredi:  Bank of Montreal 



Sur notre radar cette semaine

En attendant une nouvelle tendance à la hausse, l’encaisse est roi…

— Salutations