revue boursière de la semaine terminée le 21 janvier 2022

Le Nasdaq en mode correction…

Le Nasdaq a baissé de plus de 12% par rapport à son sommet du 22 novembre dernier pendant qu’au Canada l’indice phare reculait de 5,25%. Les titres de technologie comme les titres de croissance en général sont plus sensibles aux hausses de taux d’intérêt que les compagnies de la vieille économie. La baisse s’explique donc par les craintes de hausse de taux d’intérêt qui elles sont justifiées par les craintes d’inflation.

Les données sur l’inflation ont affiché un sommet en 30 ans au Canada à 4,8% mercredi dernier. Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du taux d’inflation:

On parle parfois du baromètre de janvier. On entend par là que le comportement de la bourse en janvier est un bon indicateur de comment va se dérouler l’année. La bourse américaine est en baisse de 7,73% depuis le début de l’année et la bourse canadienne recule de 2.83%. C’est un des pires débuts d’année des 25 dernières années, il faut regarder en 2008 et en 2016 pour trouver une si piètre performance. En 2008, le S&P TSX chutait de 12,30% pendant ses 3 premières semaines de l’année pour une baisse de 35,03% sur l’année et aux États-Unis la perte de début d’année était de 9,75% pour une perte de 38,4% pendant l’année. Le baromètre de janvier n’a pas fonctionné en 2016, on a constaté une baisse de 7.49% au Canada pendant les 3 premières semaines pour terminer l’année avec un rendement positif de 17.51%.

Les prochains jours seront déterminants pour la suite des choses.  De nombreux joueurs importants présenteront leurs résultats financiers du trimestre terminé le 31 décembre et la Réserve fédérale fera une déclaration importante sur sa politique monétaire mercredi.


Revue de la semaine terminée le 21 janvier 2022


 Lundi, les gains en parts d’énergie ont fait grimper le TSX malgré le faible volume. La hausse des taux obligataires a frappé les actions technologiques mardi et les marchés boursiers américains ont clôturé en forte baisse. Au Canada, la hausse des taux d’intérêt du Trésor américain a provoqué un effondrement des valeurs technologiques. Wall Street a terminé à la baisse mercredi, les investisseurs ayant digéré une série de publications de résultats mitigés. Du côté canadien, les craintes sur les taux d’intérêt ont ébranlé les marchés. Jeudi, les données décevantes sur l’emploi et les craintes d’inflation ont affecté les marchés boursiers américains.  Le TSX a clôturé en forte baisse après la dissipation des gains initiaux, les investisseurs ayant abandonné les actions des secteurs des ressources et de la consommation discrétionnaire. Vendredi, des perspectives de croissance décevantes de Netflix entraînaient les marchés dans une autre spirale descendante.

 Valeur au 21 janvier 2022 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX20 621,39-736,17-3,45%
Dow Jones34 265,37-1 646,44-4,58%
Pétrole84,830,550,65%
Or1 836,1020,101,11%
CAD/USD0,7948-0,0014-0,17%

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 24 au 28 janvier 2022


Nouvelles économiques:   

Lundi:         
États-Unis: Indice manufacturier américain

Mardi:        États-Unis: Confiance des consommateurs
Mercredi:   Canada: énoncé de politiquer monétaire et conférence de presse Banque du Canada
                   États-Unis: Réunion du FOMC
                   
Jeudi:          États-Unis: Indice PIB avancé

Vendredi:    États-Unis: Indice des prix PCE de base

          

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:      
International Business Machines Corp

Mardi:      Canadian National Railway Co, Metro Inc, 3M Co, American Express Co, General Electric Co, Verizon Communications Inc, Microsoft Corp, Invesco Ltd, Texas Instruments Inc , Johnson & Johnson

Mercredi: Celestica Inc, AGF Management Ltd, Anthem Inc, AT&T Inc, Boeing Co, Whirlpool Corp, Levi Strauss & Co,
Lam Research Corp, Tesla Inc, Monro Inc, Nasdaq Inc, Skyworks Solutions Inc

Jeudi:       Canadian Pacific Railway Ltd, Apple Inc, Tractor Supply Co, McDonald’s Corp, Marsh & McLennan Companies Inc, Rogers Communications Inc, Sherwin-Williams Co, T Rowe Price Group Inc, Mastercard Inc, Visa Inc

Vendredi: Colgate Palmolive co




Sur notre radar cette semaine

En attendant une nouvelle tendance à la hausse, l’encaisse est roi…

— Salutations