revue boursière de la semaine terminée le 14 janvier 2022

Grands thèmes d’investissement 2022…

Que nous réserve 2022 comme perspectives de placements?

Les grands gestionnaires de portefeuille canadiens comme Fidelity, Fiera Capital, RBC Gestion d’actifs, Fonds Dynamique, AGF et Mackenzie ont présenté au cours des derniers jours des conférences aux conseillers financiers afin de les aider à mieux orienter leurs clients.

Personne ne prévoit que des rendements boursiers de plus de 20% se répète cette année. Les attentes sont que la bourse devrait générer un rendement quelque part entre 7% et 10% et donc que le marché des actions devrait faire mieux que le marché obligataire. Des hausses de taux d’intérêt sont à prévoir, on parle de 3 hausses de 0,25% aux États-Unis et cela pourrait aller jusqu’à 5 hausses au Canada. On s’attend à ce que les profits des entreprises soutiennent les marchés boursiers à la hausse mais que cela se fera dans une plus grande volatilité que ce que l’on a vu en 2021. Voici les grands thèmes qui ont retenu mon attention:

Inflation: Les taux d’inflation élevés devraient se poursuivre et pourraient être amplifié par la pénurie de main-d’œuvre. La thèse voulant que l’inflation soit temporaire est remise en question, des hausses de salaire importantes pourraient faire en sorte que l’on se retrouve en spirale inflationniste. L’inflation est le moteur principal qui poussera les taux d’intérêt en hausse.

La Chine: Contrairement au reste du monde, la Chine pourrait tenter de faire plus d’assouplissements quantitatifs pour stimuler son économie. Le secteur immobilier continue d’inquiéter les marchés financiers. La bourse chinoise qui a sous-performé en 2021 pourrait bénéficier des facilités de crédit.

Les taux d’intérêt:  On s’attend à ce que les taux à court terme augmentent partout sauf en Chine. Plusieurs voient un aplatissement de la courbe de taux, les taux d’intérêt à long terme étant peut-être moins sujets à augmenter beaucoup.

La pandémie: Un des grands inconnus est la pandémie, on pense que l’économie pourrait être au ralenti pendant le premier trimestre de 2022 avant de revenir en force. 

Rotation des titres de croissance vers les titres de valeur:  En bourse les entreprises qui présentent de bons ratios de profits et de faibles niveaux d’endettement devraient mieux faire que les titres qui ont un profil de croissance comme ceux du secteur de la technologie.


Revue de la semaine terminée le 14 janvier 2022

La hausse des rendements obligataires lundi a affecté les marchés et Wall Street a terminé la journée mitigée.  La bourse de Toronto a clôturé légèrement à la baisse, les inquiétudes liées à la possibilité d’une hausse de taux d’intérêt aux États-Unis ayant incité les investisseurs à se débarrasser des titres sensibles aux taux, tandis que les gains enregistrés dans les secteurs des mines et des soins de santé ont atténué les pertes. L’apaisement des craintes d’inflation mardi a inspiré les achats et la bourse américaine a clôturé à la hausse. Bien que les investisseurs soient restés prudents avant l’audition de nomination du président de la Fed américaine J. Powell, le principal indice canadien a réussi à terminer fermement en territoire positif, les secteurs de l’énergie et de la technologie ayant apporté leur soutien. Wall Street a réussi à clôturer en hausse mercredi, les investisseurs ayant fait abstraction des données plus élevées que prévu sur l’inflation des prix à la consommation. Les gains des titres du secteur des ressources ont permis au TSX de clôturer en hausse. Jeudi, des données économiques décevantes ont pesé sur le marché et Wall Street a clôturé à la baisse. Au Canada, la chute des valeurs énergétiques et minières a eu le même effet. De mauvaises statistiques sur les ventes au détail aux États-Unis ont tiré les marchés en forte baisse en début de journée vendredi avant que les chasseurs d’aubaines les fassent remonter…  

 Valeur au 14 janvier 2022 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX21 357,56273,111,30%
Dow Jones35 911,81-319,85-0,88%
Pétrole84,285,386,82%
Or1 816,0020,801,16%
CAD/USD0,79620,00580,73%

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 17 au 21 janvier 2022


Nouvelles économiques:   

Lundi:         
Canada: Enquête sur les perspectives des entreprises Banque du Canada

Mardi:        États-Unis: Indice manufacturier de l’Empire State
Mercredi:   Canada: Indice des prix à la consommation
                   
Jeudi:          États-Unis: Philly Fed Indice Manufacturier
                     États-Unis: Demandes de chômage
                     État-Unis: Ventes des maisons existantes
                     États-Unis: Stocks de pétrole brut
Vendredi:    Canada: Ventes au détail

          

Compagnies publiant leurs résultats :


Mardi:      Goodfood Market Corp, Charles Schwab Corp

Mercredi: Richelieu Hardware Ltd,  Procter & Gamble Co, Intel Corp, UnitedHealth Group Inc

Jeudi:       American Airlines Group Inc,  Netflix Inc





Sur notre radar cette semaine

En attendant une nouvelle tendance à la hausse, l’encaisse est roi…

— Salutations