revue boursière de la semaine terminée le 12 novembre 2021

L’inflation se fait de plus en plus remarquer!

Mercredi dernier on annonçait que le taux d’inflation sur un an avait atteint le niveau de 6,2% en octobre aux États-Unis. Un tel taux n’avait pas été vu depuis 1990, il y a 31 ans. Les banques centrales gardent leurs taux d’intérêt au minimum en affirmant que l’inflation ne sera que temporaire. Certains investisseurs commencent à craindre qu’une hausse de taux d’intérêt induite par la hausse des prix puisse faire dérailler les marchés. La bourse a connu une mauvaise journée quand la nouvelle est sortie, mais ce fut de courte durée, les marchés ont repris du poil de la bête vendredi.

Les chiffres d’inflation pour le Canada seront connus mercredi qui vient, mais tout laisse croire que notre situation ne sera pas tellement différente de celle de nos voisins du sud.  

Revue de la semaine terminée le 12 novembre 2021

Lundi, l’adoption du projet de loi sur les infrastructures par le Congrès a stimulé le marché et fait grimper Wall Street, grâce au secteur de santé, Toronto a également terminé à la hausse. Les craintes d’inflation mardi ont poussé la bourse américaine à la baisse pendant qu’au Canada les actions d’or et de biens de consommation ont fait le marché. Mercredi, les données plus élevées que prévu sur l’inflation des prix à la consommation ont fait chuter les marchés boursiers nord-américains.. Wall Street a terminé la journée de manière mitigée jeudi, la hausse des actions technologiques ayant dépassé les craintes d’inflation. Le ralliement des actions en soins de santé et de ressources a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les titres de croissance reprenaient la vedette vendredi et les marchés américains ont connu une bonne hausse pendant qu’à Toronto un nouveau record était atteint.

 Valeur au12 novembre 2021 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX21 768,53312,711,46%
Dow Jones36 100,31-227,64-0,63%
Pétrole80,79-0,38-0,47%
Or1 868,5048,502,66%
CAD/USD0,7973-0,0053-0,65%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 15 au 19 novembre 2021


Nouvelles économiques:     

Lundi:         États-Unis: Empire State Indice Manufacturier

Mardi:         
États-Unis: Ventes au détail                    
Mercredi:    Canada: Indice des prix à la consommation

Jeudi:          États-Unis: Philly Fed Indice Manufacturier
                     États-Unis: Demandes de chômage
Vendredi:    Canada: Ventes au détail

           

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:    
Warner Music Group Inc, H&R Real Estate Investment Trust, Tyson Foods Inc

Mardi:     
 Avaya Holdings Corp, La-Z-Boy Inc, Home Depot Inc, Walmart Inc, NetEase Inc

Mercredi: 
Loblaw Companies Ltd, High Liner Foods Inc, Metro Inc, Bath & Body Works Inc, NVIDIA Corp, Target Corp, Progressive Corp, 
Lowe’s Companies Inc, Children’s Place Inc, Sonos Inc, Manchester United PLC

Jeudi:       Applied Materials Inc, Kohls Corp, Victoria’s Secret & Co, Macy’s Inc, Ross Stores Inc, Workday Inc

Vendredi: Foot Locker Inc



Sur notre radar cette semaine

Le fonds négocié en bourse BMO obligations à rendement réel retient mon attention en cette période inflationniste. Les obligations baissent en valeur quand les taux d’intérêt augmentent. En 2021, le portefeuille moyen d’obligation affiche un rendement négatif de plus de 5%  à cause des hausses de taux. Le fonds BMO obligations à rendement réel investit dans des obligations du gouvernement fédéral. Ces obligations permettent d’obtenir des paiements d’intérêt plus élevés si l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente. Une hausse de l’IPC fait aussi augmenter la valeur de ce type d’obligation. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce type d’investissement convient à votre portefeuille.

— Salutations,