revue boursière de la semaine terminée le 10 décembre 2021

Super rebond en bourse la semaine dernière!

La tendance baissière qui s’était amorcée en novembre pourrait bien s’être renversée au cours de la dernière semaine. Entre son sommet de novembre et le bas du marché touché dans les premiers jours de décembre, le S&P TSX et le Dow Jones avaient reculé de plus de 6%. Les petites capitalisations américaines ont baissé pendant la même période de 12.65%. On craignait une correction de marché de 10% à 15% en novembre, il semble que cette prophétie n’ait été juste que pour l’indice Russel 2000 des petites capitalisations américaines.

La baisse de novembre a été accentuée par la crainte du variant Omicron. La hausse de la semaine dernière s’explique par des propos rassurants des autorités sanitaires qui révélaient que le nouveau variant soit moins virulent que le variant Delta ou que la souche originelle du virus. L’indice phare de la bourse américaine a touché un nouveau record vendredi. Le rebond a été particulièrement fort pour les grandes capitalisations. Le tableau suivant illustre la variation des grands indices au cours des 5 derniers jours de négociation:

Variation de la semaine: 
  
Dow Jones4,02%
S&P 5003,82%
Nasdaq3,61%
Russel 20002,43%
  
TSX de croissance1,32%
S&P TSX1,25%

Bien que les grandes capitalisations américaines semblent avoir repris leur ascension, ce n’est pas encore le cas pour la bourse canadienne et les petites capitalisations qui se transigent encore sous leur moyenne mobile de 50 jours. Mes indicateurs de tendance me disent de me méfier du rebond des derniers jours et d’attendre une confirmation avant de prendre des risques importants.

Habituellement, la bourse est généreuse pour les investisseurs du 15 décembre au 6 janvier. Le surnom de la hausse boursière de fin d’année est le rallye du père Noël. Les optimistes pensent que ce rallye a commencé plus tôt cette année. Les pessimistes disent que la réunion de la Réserve fédérale américaine qui aura lieu mercredi pourrait être un catalyseur qui ramènera la bourse en baisse. Espérons que Jérôme Powell ne sera pas le grincheux qui gâchera Noël.

Revue de la semaine terminée le 10 décembre 2021

Lundi, l’apaisement des craintes liées au variant Omicron a inspiré des achats et Wall Street a clôturé à la hausse, les gains des valeurs énergétiques ont permis au TSX de faire de même. Les marchés boursiers américains ont clôturé en forte hausse mardi, les craintes liées au variant Omicron s’étant apaisées, les hausses des actions énergétiques et de soins de santé ont eu un bel impact sur la bourse de Toronto. Mercredi, l’annonce que trois doses du vaccin COVID-19 de Pfizer et BioNTech ont donné des résultats positifs sur le variant Omicron a inspiré les investisseurs et Wall Street a réussi à terminer la journée en hausse. La chute des actions technologiques a fait baisser le TSX. Les craintes d’inflation jeudi ont pris le dessus sur les données d’emploi meilleures que prévu et Wall Street a clôturé à la baisse. La chute des actions de santé et d’or a fait baisser le TSX. Vendredi, les grandes capitalisations américaines ont tiré les grands indices en hausse malgré l’annonce en début de journée du pire rapport sur l’inflation américaine depuis 1982, au Canada le marché reculait légèrement.

 Valeur au 10 décembre 2021 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX20 890,62257,35 1,25%
Dow Jones35 970,991 390.914,02%
Pétrole71,675,277,94%
Or1 784,801,000,06%
CAD/USD0,78570,00680,88%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 13 au 17 
décembre 2021


Nouvelles économiques:   

Mardi:         États-Unis: Les stocks de pétrole brut et stockage de gaz naturel

Mercredi:
    Canada: Indice des prix à la consommation
                     États-Unis: Ventes au détail
                     Canada: Gouverneur Macklem de la Banque du Canada prend parole
                     États-Unis: Réunion du FOMC
                     États-Unis: Taux des fonds fédéraux

Jeudi:          États-Unis: Demandes de chômage
                     États-Unis: Philly Fed Indice Manufacturier
                     États-Unis: Production industrielle



           

Compagnies publiant leurs résultats :


Mardi:      Roots Corp 
Mercredi: Progressive Corp

Jeudi:       Adobe Inc, Scholastic Corp, FedEx Corp
Vendredi: Winnebago Industries Inc


Sur notre radar cette semaine

En attendant une nouvelle tendance à la hausse, l’encaisse est roi…

— Salutations,