Un premier trimestre négatif en bourse

Après un mois de janvier généralement en hausse, les marchés boursiers mondiaux se sont dégonflés au cours des 2 mois qui ont suivi. La bourse canadienne a atteint son sommet de tous les temps le 4 janvier dernier avant de redescendre pour une perte de 5,19% au cours du premier trimestre.  La bourse américaine a quant à elle atteint son sommet le 26 janvier pour mieux retomber par la suite. Le tableau ci-dessous nous donne un aperçu mondial des rendements pour le premier trimestre de 2018:

 

La bonne nouvelle est que le trimestre est terminé. Les analystes interrogés par la firme Factset s’attendent à une hausse de 18% des profits pour les entreprises américaines. La hausse des profits viendrait des baisses d’impôts des corporations qui commencent à s’appliquer en 2018. Plusieurs analystes s’attendent à ce que les résultats positifs du premier trimestre qui devraient commencer à être annoncés dans 2 semaines soient le catalyseur qui relancera la bourse en hausse.

 

Revue de la semaine terminée le 29 mars, 2018

La semaine a commencé en lion aux États-Unis lundi, montant de près de 3% alimenté par une baisse de la tension commerciale entre les pays. La technologie ramenait les marchés américains en baisse mardi alors que les financières faisaient chuter Toronto.  Mercredi, c’est le secteur des ressources qui faisait baisser la bourse canadienne et Amazon qui baissait aux États-Unis. L’optimisme revenait jeudi  pour fermer en hausse avant le congé Pascal.

 

Ce que nous réserve la semaine du 2 au  6 avril 2018

Lundi: Activités manufacturières américaines Sondage ISM

Jeudi : Balance commerciale canadienne et américaine

 Vendredi : Rapports sur l’emploi

Voici quelques compagnies qui publieront les leurs :

Mercredi : Reitmans, Quincaillerie Richelieu

Jeudi : Monsanto

Sur notre radar cette semaine

Beaucoup de volatilité ces derniers temps, nous attendons la suite des choses et pour le moment l’encaisse est notre option.