Our four main strategies

Market in uptrend

Buy profitable and growing companies at a reasonable price.

Market in downtrend

No securities in portfolio, everything has been sold.

Beginning of uptrend

Purchase of securities with good value that fell sharply during the last decline.

Christmas Rally

Purchase the 10 stocks of the index that dropped the most between January 1st and December 15th.

How it works?

To make money in the stock market, you have to know when to buy, what to buy and when to sell.

Market in uptrend

In a bullish stock market, we favor the purchase of profitable, growing and reasonably priced companies. We look for companies with the best financial ratios of profitability, growth, low debt and low price volatility. Technical analysis is used to identify a bull market. Over the past 10 years we have been in bull market 48% of the time.

Market in downtrend

In a downtrend, we sell all investments and get out of the stock market. The proceeds go to investments with no risk. Even the best companies go down when a bearish wind blows. Our analysis shows that our portfolio would have been out of stock markets nearly 41% of the time over the past 10 years.

Beginning of uptrend

At the beginning of a bull market, it is usually not the best companies that rises the most. It is often the companies that went down the most in the last decline that are bouncing back. This is due to covering of securities by short sellers. At the beginning of the bull market we are looking for the companies that have dropped the most and have a good fundamental situation. We have been in the early bull market for nearly 7% of the time in the past 10 years. It was during these rare periods that the portfolio really shined.

Christmas Rally

An opportunity presents itself each year: it is the Christmas rally. Investors who hold securities that have lost value during the year are advised to sell these investments to deduct their losses at the tax level. Stocks that had already fallen sharply during the year were again under pressure in November and early December. The price of several stocks will be well below their real value around December 15th. We therefore propose to buy on December 15th the 10 stocks that have dropped the most during the last year and to keep them for 3 weeks until January 6th on both the Canadian and American stock exchanges. Christmas returns every year and represents 4% of the days of the year on the stock market …

Effective strategies

We simulated the use of the 4 combined strategies since December 15th, 2005. A $ 100,000 invested this way would have earned $ 701,018 on December 31th, 2016, an annual compounded rate of return of 20.71%. An equivalent amount of 50% on the TSX and 50% on the S & P500 would be worth $ 169,726. The simulation was done taking into account the expenses for series F of the fund.

Here is a graphic representation of the simulation.

1
1

$ 100,000 invested 11 years ago would be worth $ 701,018 as of December 31th, 2011 vs. $169,726 for the benchmark.

Warning:

Please read the fund’s offering memorandum before investing. Mutual funds are not guaranteed; Their value is expected to fluctuate frequently and past performance may or may not be replicated. Investors will pay management fees and expenses and may incur commissions or maintenance fees. In addition, they could make a profit or incur a loss.

Compound growth calculations are used to illustrate the effect of the composition and are not intended to reflect the future value of a fund or the return on investment in a fund.

The above illustration has been produced with data and assumptions that we believe are reliable. Closing prices were used, among other things, to calculate purchases and sales, there can be no assurance that the transactions were made at these prices.

Nos quatres stratégies principales

Marché en hausse

Achats de titres de compagnies rentables, en croissances et à prix raisonnables.

Marché en baisse

Aucun titre en portefeuille tout a été vendu.

Début de hausse

Achat de titres présentant une bonne valeur qui ont chuté fortement lors de la dernière baisse.

Rallye de Noël

Achat des 10 titres de l’indice ayant le plus baissé entre le premier janvier et le 15 décembre.

Comment ça fonctionne?

Pour faire de l’argent en bourse, il faut savoir quand acheter, quoi acheter et quand vendre.

Marché en hausse

Dans un marché boursier haussier, nous privilégions l’achat de compagnies rentables, en croissance et à prix raisonnables. Nous recherchons les compagnies qui présentent les meilleurs ratios financiers de rentabilité, de croissance tout en étant peu endettées et avec une faible volatilité des cours.  L’analyse technique est utilisée pour identifier un marché haussier. Au cours des 10 dernières années, nous avons été en marché haussier 48% du temps.

Marché en baisse

Dans un marché baissier, nous vendons tous les placements à la bourse et plaçons l’argent en placements sans risque.  Même les meilleures compagnies descendent quand un vent baissier souffle. Notre analyse démontre que notre portefeuille aurait été hors des marchés boursiers près de 41% du temps au cours de 10 dernières années.

Début de hausse

Au début d’un marché haussier, ce ne sont généralement pas les meilleures compagnies qui montent  le plus. Ce sont souvent les compagnies qui ont le plus souffert au cours de la plus récente baisse qui rebondissent. Cela s’explique par le rachat de titres par les vendeurs à découvert. Nous recherchons en début de marché haussier  les compagnies qui ont le plus baissé et qui  présentent une bonne situation fondamentale. On a été en situation de début de marché haussier pendant  près de 7% du temps au cours de 10 dernières années. C’est pendant ces rares périodes que le portefeuille a su vraiment briller.

Rallye de Noël

Une opportunité se présente chaque année : c’est le rallye de Noël.  Les investisseurs qui détiennent des titres qui ont perdu de la valeur au cours de l’année se font suggérer de vendre ces placements pour déduire leurs pertes au niveau de l’impôt. Des titres qui avaient déjà beaucoup baissé au cours de l’année subissent une nouvelle pression à la baisse en novembre et au début décembre. Le prix de plusieurs titres sera bien en deçà de leur valeur réelle autour du 15 décembre. Nous proposons donc d’acheter le 15 décembre, les 10 titres qui ont le plus baissé au cours de la dernière année et de les conserver pendant 3 semaines jusqu’au 6 janvier  tant sur la bourse canadienne qu’américaine. Noël revient chaque année et représente et 4% des journées de l’année en bourse… Pour en savoir plus sur cette stratégie, consultez notre revue boursière du 6 janvier 2017.

Des stratégies efficaces

Nous avons simulé l’utilisation des 4 stratégies combinées depuis le 15 décembre 2005. Un montant de 100 000$ placé de cette façon aurait valu 701 018$ au 31 décembre 2016 soit un rendemant annuel composé de 20,71%. Un montant équivalent placé à 50% sur l’indice TSX et à 50% sur l’indice S&P500 vaudrait 169 726$. La simulation a été faite en tenant compte des frais pour la série F du fonds.

Voici de façon graphique la simulation en question.

1
1

100 000$ investis il y a 11 ans vaudrait 701 018$ au 31/12/16 vs 169 726$ pour l’indice de référence.

Avertissement:

Veuillez lire la notice d’offre du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les investisseurs verseront des frais de gestion et des charges et pourraient devoir payer des commissions ou des frais de maintien. De plus, ils pourraient réaliser un profit ou subir une perte.

Les calculs de croissance composée servent à illustrer l’effet de la composition et ne sont pas destinés à refléter la valeur future d’un fonds ou le rendement sur le placement dans un fonds.

L’illustration ci-dessus a été produite avec des données et hypothèses que nous croyons fiables. Les cours de clôture ont servi entre autres dans les calculs des achats et des ventes, rien ne garantit que les transactions se soient faites à ces prix.