Septembre part sur un bon pied!

Source: école Cardinal-Léger

La semaine dernière marquait la rentrée pour les grands investisseurs et l’optimisme était là! Le Dow Jones a progressé de 1,49% et le TSX de Toronto a monté de 0,57%. Ces hausses ont été suffisantes pour changer l’orientation à court terme des marchés. La fourchette de négociation identifiée en août a été brisée à la hausse. Cela laisse croire aux analystes techniques que l’on pourrait très bientôt aller retoucher aux sommets vus en juillet sur la bourse américaine.

Une des façons de conclure qu’une tendance à court terme est dans une direction est d’observer ce que fait la moyenne mobile de 20 jours. Les graphiques ci-dessous nous montrent l’action des 3 derniers mois, la moyenne mobile est illustrée par la ligne en continu en blanc au Canada. Comme on le constate, l’inflexion de la tendance s’est renversée au cours de la dernière semaine nous montrant cette nouvelle tendance en hausse à court terme.

Graphique du S&P TSX de Toronto avec sa moyenne mobile à 20 jours:

source: VectorVest

Graphique du S&P 500 de la bourse américaine avec sa moyenne mobile de 20 jours en vert:

source VectorVest

Les fonds Phoenix attendent la confirmation de la tendance qui pourrait avoir lieu dès le début de la semaine si la hausse se poursuit, pour investir. Aux États-Unis comme au Canada, on attend que plus de compagnies embarquent dans la nouvelle tendance pour croire que cette dernière sera soutenable (on veut plus de titres en tendance haussière que de titres en tendance baissière).

Revue de la semaine terminée le 6 septembre 2019

Après avoir été fermés lundi, le marché canadien a clôturé en territoire négatif lors de la première séance mardi, suite à la mise en place de droits de douane sur des importations supplémentaires de 110 milliards de dollars chinois. Toutefois, le TSX a fermé en hausse mercredi grâce au gain des actions dans le secteur des ressources. La nouvelle que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine devaient reprendre en octobre a donné espoir aux investisseurs jeudi et les cours des actions ont fortement augmenté. Le Dow a progressé de 1,4%, le S & P500 de 1,3% et le Nasdaq de 1,8%. L’indice principal du Canada a clôturé en baisse vendredi à la suite de la publication d’un faible rapport de l’emploi américain. Après avoir clôturé deux séances sur quatre à la hausse, les actions canadiennes ont quand même enregistré un gain global cette semaine.

Perspectives techniques et quantitatives des marchés:

Ce que nous réserve la semaine du 9 septembre au 13 septembre 2019

Nouvelles Économiques

Lundi : États-Unis, Crédit à la consommation m / m

Mardi : Canada, Mises en chantier et permis de constructions

Mercredi : États-Unis, Les stocks de pétrole brut

Jeudi : États-Unis, indice des prix à la consommation

Vendredi : États-Unis, Ventes au détail m / m

Compagnies publiant leurs résultats :

Mercredi : Transat A.T. inc., Hudson’s Bay company

Jeudi: Dollorama inc., Oracle Corp

Vendredi: Alliance Media Holdings Inc

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi


Salutations,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *