revue mensuelle de février 2022

Les prix baissent… Est-ce le temps d’acheter?

La bourse canadienne a chuté de 8,64% entre son sommet du 16 novembre et son bas du 24 janvier. La guerre en Ukraine a provoqué une hausse du cours des matières premières a aidé le TSX à terminer le mois de février au neutre .

Les bourses américaines ont eu la vie plus dure. Le Dow Jones a baissé de 12,66% entre le 5 janvier et le 24 février. Du côté du Nasdaq, on parle d’une baisse de 21,91% entre le 19 novembre et le 24 février.

L’inflation et la hausse de taux d’intérêt qu’elle appelle ont été le déclencheur du marché baissier. La guerre en Ukraine a mis le pied sur l’accélérateur. Pour renverser la tendance, il faudrait idéalement un cessez-le-feu en Ukraine et l’assurance que les taux d’intérêt ne monteront pas trop. 

Il y a un dicton en placement qui dit de ne pas essayer d’attraper un couteau pendant qu’il tombe. On risque de se blesser. Il est préférable d’attendre que le marché finisse sa baisse et entame une tendance à la hausse pour profiter des aubaines. Le temps est propice à établir une liste de titres qu’on voudrait acheter et c’est ce que je fais en ce moment.

Certains tentent de prédire le moment précis où la bourse aura touché son plancher. Deux analystes techniques s’attendent à ce que les marchés boursiers recommencent leurs trajectoires à la hausse vers la mi-mars et que la bourse touche de nouveaux sommets à l’automne. Un de ces analystes, Steve Miller s’attend à ce que le virage se produise le 11 mars. L’autre analyste, Ron Walker prévoit que l’on ait touché le bas le 15 mars. 

On ne sait pas comment va évoluer le conflit en Ukraine, mais on sait qu’il y aura une réunion de la Réserve fédérale américaine les 15 et 16 mars prochain et qu’on devrait en savoir un peu plus sur la direction des taux d’intérêt. En espérant que les analystes techniques ont raison et que le mois de mars nous apporte des nouvelles plus positives!

 Valeur au 28 février 2022 Variation du moisVariation du mois %
TSX21 126.3628,070,13%
Dow Jones33 892,60-1 239,26-3,53%
Pétrole95,727,578,59%
Or1 900,70104,305,81%
CAD/USD0,78890,00180,23%

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Sur notre radar ce mois-ci:

Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes: Ce fonds géré par Daniel Dupont  profite tant de la baisse de certains titres que de la hausse de certains autres. Le marché actuel favorise les titres de valeur et particulièrement les titres du secteur des ressources et défavorise les titres de technologie. Ce fonds a une position longue dans Suncor entre autres et une position courte dans Tesla.  Ce fonds a eu une performance de 55,13% au 31 janvier sur un an avec une hausse de 13,89% en janvier. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce fonds pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations