revue de la semaine terminée le 21 octobre 2016

Bon début de saison des résultats
La bourse canadienne démontre des signes de vigueur qu’on n’avait pas vus depuis un certain temps. Cette vigueur est alimentée par un prix du baril de pétrole en hausse et qui a franchi la barre des 50$ au cours des dernières semaines. L’entente possible entre la Russie et les pays de l’OPEP pour une réduction de la production de pétrole est responsable de la récente poussée à la hausse des prix de l’or noir. Des quotas de production devraient être mis en place au cours du mois de novembre et les marchés semblent croire que les membres du Cartel vont s’entendre et ainsi faire monter davantage le prix du pétrole.
Aux États-Unis, ce sont surtout les résultats des entreprises qui suscitent l’espoir d’une hausse soutenue des marchés boursiers.
Une saine hausse des marchés boursiers dépend d’attentes de profits à la hausse. Au cours des 5 derniers trimestres, les profits des entreprises du S&P 500 étaient à la baisse et à la lumière des résultats publiés au cours des derniers jours, on peut espérer que les résultats du présent trimestre vont renverser la tendance. Depuis un peu plus d’une semaine, 23% des entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats du 3e trimestre de 2016 et selon Factset Earnings Insight, 78% des compagnies ont déclaré des bénéfices qui dépassaient la moyenne des attentes des analystes et 65% ont eu un chiffre d’affaires plus élevé que prévu.
C’est cette semaine que le plus grand nombre de compagnies vont publier leurs résultats du trimestre terminé le 30 septembre 2016. À la lumière de ces résultats et des attentes qu’ils vont susciter, nous aurons une meilleure idée de ce qu’il faudra s’attendre pour les prochains mois.
Revue de la semaine terminée le 21 octobre, 2016

 

Les résultats corporatifs tenaient le haut du pavé cette semaine.  On débutait avec de bons résultats de Bank of America, mais ceux-ci étaient éclipsés par la chute du prix du pétrole. Le marché américain terminait la journée avec une petite perte alors qu’on terminait au neutre au Canada. Mardi, la bonne humeur revenait alors que de bons résultats de Netflix et United Health stimulaient les bourses.  Les marchés montaient toujours mercredi, encore stimulés par de bons résultats corporatifs.  Jeudi était une journée sans grands changements, le débat présidentiel étant peu inspirant du côté économique.  Vendredi les résultats corporatifs tantôt positifs tantôt décevants laissaient les marchés inchangés.

 

 

  Valeur au 21 oct. Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 14 939 +347 +2.38%
Dow Jones 18 146 +8 +0.04%
Pétrole ($US/baril) 50.50 +0.50 +0.99%
Or 1 266.46 +15.43 +1.23%
Can$/US$ 74.98 -1.13 -1.48%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés selon Jean-Martin Fortier :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
  Croissance des profits En hausse
     
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
  Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 24 au 28 octobre 2016

 

Du côté des nouvelles économiques, on débute la semaine avec les ventes de gros au Canada.  L’indice de confiance des consommateurs américains suivra mardi.  Jeudi, les commandes de biens durables de nos voisins du sud seront publiées et vendredi les données sur le produit intérieur brut américain seront émises.

 

Du côté des corporations, nous sommes au début de la publication des résultats du troisième trimestre et voici quelques compagnies qui feront part de leurs résultats cette semaine :

 

Lundi : Visa

Mardi : 3M Corp, Caterpillar et General Motors

Mercredi : Comcast, Suncor et Tesla Motors

Jeudi : Conoco Phillips, Fort Motors Husky Energy et Potash Corporation

Vendredi : Chevron et Exxon Mobil

 

 

Sur notre radar cette semaine

 

Cette semaine nous préférons l’encaisse.  Nous préférons avoir une meilleure vue d’ensemble des résultats corporatifs du troisième trimestre.