revue boursière de la semaine terminée le 9 juillet 2021

Profits et inflation prendront l’avant-scène

Les craintes entourant la pandémie sont venues perturber les marchés boursiers la semaine dernière. Les marchés ont réussi à surmonter les baisses du milieu de la semaine pour terminer près des niveaux records atteints cette année.

L’attention sera portée du côté des résultats financiers du trimestre terminé le 30 juin qui seront dévoilés à compter des prochains jours. Les analystes s’attendent à ce que les profits soient en hausse de 65% par rapport au même trimestre de l’an dernier pour les entreprises américaines. Il faut rappeler que les chiffres de 2020 étaient très bas à cause du confinement. 

Des données importantes sur l’inflation aux Étas-Unis seront présentées mardi et mercredi. Une hausse importante de l’inflation pourrait faire dérailler le marché haussier que nous connaissons depuis plus d’un an. Les chiffres de l’indice des prix à la consommation américains seront publiés mardi tandis que ceux de l’indice de prix à la production seront connus mercredi.

Revue de la semaine terminée le 9 juillet 2021

Lundi, la hausse des actions technologiques, de soins de santé et d’énergie ont poussé le TSX à une clôture plus élevée. La chute des prix du pétrole brut mardi a causé pour Wall Street une fin de journée mitigée. La hausse des actions aurifères et technologiques a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les marchés boursiers américains ont réussi à terminer en hausse mercredi, stimulés par les commentaires conciliants du président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell. La chute des actions énergétiques et de soins de santé a poussé le TSX à une clôture plus basse. Les inquiétudes concernant la santé globale de l’économie ont poussé Wall Street à une clôture plus basse jeudi. La chute des actions de ressources a poussé le TSX à une clôture plus basse. Les craintes économiques se sont dissipées vendredi et les bourses terminaient la semaine en forte hausse.

 Valeur au 9
juillet 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX20 257.9531,840,16%
Dow Jones34 870,1683,810,24%
Pétrole74,56-0,60-0,80%
Or1 810,6027,301,53%
CAD/USD0,8035-0,0083-1,02%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 12 au 16 juillet 2021


Nouvelles économiques:     

Mardi:           États-Unis: Indice des prix à la consommation                
Mercredi:      États-Unis: Indice des prix à la production
                      États-Unis:  Les stocks de pétrole brut et stockage de gaz naturel
                      Canada: Énoncé de politique monétaire Banque du Canada

Jeudi:           États-Unis: Philly Fed Indice Manufacturier
                      États-Unis: Demandes de chômage                   

Vendredi:     États-Unis Ventes au détail



Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi:       JPMorgan Chase & Co, PepsiCo Inc

Mercredi:  COGECO Inc, Delta Air Lines Inc, BlackRock Inc, Wells Fargo & Co
Jeudi:    Progressive Corp, UnitedHealth Group Inc


Sur notre radar cette semaine

George Weston limité retient mon attention cette semaine. Ce géant de l’alimentation canadienne opère 3 grands segments: les épiceries Loblaw, la boulangerie Weston et l’immobilier avec Choice Properties REIT . La moyenne des analystes qui suivent le titre de George Weston s’attend à ce que le prix de l’action atteigne un prix cible de 129.67$ d’ici un an. Si le prix cible est atteint, ce titre devrait rapporter plus de 10% en tenant compte du dividende de 1,84%.  N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations