Revue boursière de la semaine terminée le 9 décembre 2016

La fête se poursuit en bourse

Le rallye boursier se poursuit et est appuyé par des hausses d’estimation des profits tant au Canada qu’aux États-Unis. Tant que les anticipations de profits seront en hausse on est en droit d’espérer que la hausse de valeur des actions sera justifiée.

Il n’y a pas longtemps on parlait d’une récession des profits aux États-Unis. Cela voulait dire que les profits étaient en décroissance d’une année à l’autre. Nous avons connu 6 trimestres de suite où les profits étaient décroissants et cela laissait présager le pire pour la suite des choses en bourse. Les résultats des entreprises publiés pour le trimestre terminé le 30 septembre dernier démontrait qu’on était enfin sorti de cette récession. Les attentes sont mêmes d’une croissance encore plus grande pour le trimestre actuel tel que le démontre le graphique suivant:

 

Un des éléments qui contribue à augmenter les anticipations de profits aux États-Unis est la promesse de Donald Trump de réduire de façon significative les impôts des compagnies en 2017. Moins d’impôts veux automatiquement dire plus de profits et les analystes financiers révisent présentement leurs prévisions de 2017 à la hausse comme le démontre le graphique suivant:

 

revue de la semaine terminée le 9 décembre, 2016

Le ‘’Trump Rallye’’ s’est poursuivi cette semaine et lundi les marchés étaient en hausse malgré le résultat du référendum en Italie.  Mardi, Softbank, une banque japonaise, qui annonçait qu’elle investissait 50 milliards de dollars aux États-Unis et ceci faisait monter les marchés.  Mercredi les marchés célébraient la rumeur d’une hausse des assouplissements quantitatifs en Europe et terminaient la journée en forte hausse.  Jeudi, on avait droit à la confirmation de ses assouplissements, mais ceux-ci étaient moins importants qu’anticipés.  Les marchés y voyaient des signes que l’économie européenne n’était pas en si mauvais état et montaient pour une quatrième journée d’affilée.  Pour vendredi, on avait droit à une cinquième journée à la hausse alors que les actions du secteur des soins de santé connaissaient une excellente journée.

Valeur au 9 déc.

Variation de la semaine

Variation  de la semaine %

Bourse de Toronto

15 312

+172

+1.72%

Dow Jones

19 757

+587

+3.06%

Pétrole ($US/baril)

51.50

-0.18

-0.35%

Or

1 159.86

-17.57

-1.49%

Can$/US$

75.88

+0.65

+0.86%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés:

Bourse canadienne

Perspectives à court terme

En hausse

Croissance des profits

En hausse

Bourse américaine

Perspectives à court terme

En hausse

Croissance des profits

En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 12 au 16 décembre 2016

C’est tranquille cette semaine. La grosse journée de la semaine sera mercredi où seront publiées aux États-Unis, les données sur les ventes au détail et les données sur la production industrielle.  Mais le clou de la journée sera la communication de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt.  Par après, jeudi les données sur l’inflation américaine et celles sur les ventes du secteur manufacturier canadien seront émises.

À l’approche de Noel, il n’y a pas de compagnies qui retiennent notre attention cette semaine.

Sur notre radar cette semaine

 

Cette semaine nous vous présentons United Healthcare (UNH).  UNH est une compagnie qui fait partie de l’indice Dow Jones et du S&P 500.  Elle se spécialise dans la gestion des soins de santé incluant la gestion des bénéfices sociaux des corporations et, plus globalement la gestion de tout le processus des soins de santé, soit la prise en charge des malades, les relations avec les pharmacies, les systèmes de gestion des soins de santé.  Avec les ventes de plus de 180 milliards de dollars US, UNH est le leader dans son domaine et une des plus importantes compagnies de par le monde.  UNH prévoit augmenter ses revenus de l’ordre de 12% l’an prochain, ce qui est impressionnant pour une corporation de cette taille.  Le programme Medicaid américain sera un grand contributeur de cette croissance et UNH prévoit ajouter un impressionnant total de 7-800K de nouveaux membres du secteur Medicare Advantage.  La croissance prévue des profits est de l’ordre de 17%.  L’action se transige à 160$ US et Scott Fidel de Crédit Suisse lui donne une cible de 179$ US sur une année, le dividende est actuellement à 1.5%.  N’hésitez pas à nous contacter afin de valider si cet investissement peut vous convenir et le niveau de risque impliqué.