Revue boursière de la semaine terminée le 9 août 2019

Pas pour les cardiaques

 Après que notre ami Donald Trump ait montré son désaccord quant à la faible baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine il y a deux semaines, et après qu’il ait également fait monter d’un cran les tensions financières avec la Chine, la bourse a connu des moments difficiles.

 
source: iStock

Ne nous faisons pas d’illusions, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont fort probablement là pour rester un bon moment.  Et, commentaire très personnel, si c’était tellement mauvais pour les deux économies, il y a longtemps que ceci aurait été réglé.

Plusieurs disent que c’est la nouvelle guerre, après les guerres physiques du début du siècle dernier, après la guerre froide, il se pourrait que la nouvelle guerre soit économique.  La nouvelle façon de faire avancer son idéologie.  Basé sur ce fait, cette guerre commerciale pourrait durer longtemps et les investisseurs vont s’habituer et ne chercheront plus à investir (ou non) basé sur les bonnes ou mauvaises nouvelles émises quotidiennement sur le sujet.  Ainsi, cette maniaco-dépression boursière qu’on observe sur ce sujet pourrait s’atténuer.  D’ailleurs, si on regarde de plus près ce qui s’est passé la semaine dernière, on pourrait croire qu’il y a du vrai dans cette affirmation.

Le graphique ci-bas montre que la bourse a chuté fortement après les mauvaises nouvelles discutées ci-haut, mais aussi que par la suite, les investisseurs ont gardé la tête froide et les marchés commencent à regagner une bonne partie des pertes abruptes des jours précédents.  Surtout, on voit que le marché n’a pas été plus bas que le creux du mois de mai, ce qui est un très bon signe.

Comme nous le mentionnons souvent, un des piliers principaux des marchés boursiers est la profitabilité des compagnies.  Et présentement, les compagnies du S&P500 (les 500 compagnies parmi les plus importantes aux États-Unis) prévoient augmenter leurs profits de 12% d’ici l’an prochain selon les données compilées par Vestorvest.  Gardons la tête froide.

 

Revue de la semaine terminée le 9 août 2019

Les préoccupations concernant la croissance mondiale et la saga des échanges commerciaux en cours ont constitué une mauvaise combinaison pour les cours des actions cette semaine. Lundi, le Dow a chuté de 2,9%, le S&P500 a plongé de 3,0% et le Nasdaq a chuté de 3,5%. La hausse des cours des actions a compensé une partie des pertes de la veille, mardi, notamment grâce à la hausse du yuan. Le Dow a augmenté de 1,2, le S&P500 de 1,3% et le Nasdaq a progressé de 1,4%. Cependant, les inquiétudes suscitées par une récession imminente ont pesé sur le marché en milieu de semaine et les indices principaux ont fini à la baisse mercredi. Au Canada la forte progression des titres énergétiques et technologiques a stimulé la confiance jeudi et le TSX a clôturé à la hausse. Vendredi, les craintes liées à la croissance mondiale conjuguées aux inquiétudes commerciales ont touché les marchés du monde entier vendredi et aux États-Unis.

Valeur au 9 août Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16 341 -187,00 -1,13%
Dow Jones 26 287 -957,00 -3,51%
Pétrole 54,73 -4,73 -7,95%
Or 1 513,10 82,50 5,77%
CAD/USD 0,757 -0,0030 -0,39%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 12 août au 16 août 2019

 

Nouvelles Économiques

Lundi : USA, Balance du budget fédéral

Mardi : USA, Indice des prix à la consommation

Jeudi : Canada, Changement d’emploi non agricole. USA, Ventes au détail de base

Vendredi :  Canada, Achats de titres étrangers

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Citizens Inc

Mardi: Chorus Aviation Inc, North West Company Inc

Mercredi : Aimia Inc, Just Energy Group Inc, Canopy Growth Corp

Jeudi: Applied Materials Inc, Accuray Inc

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine l’encaisse est roi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *