revue boursière de la semaine terminée le 7 février 2020

Tesla joue aux montagnes russes

 

La compagnie Tesla d’Elon Musk traversé une semaine forte en émotions. Certains investisseurs se sont précipités pour acheter des actions alors que d’autres se précipitaient pour couvrir leurs positions courtes. Le titre a atteint les 670 $ par action, un sommet record après des résultats trimestriels meilleurs que prévu, mais ce n’était que le début.

Les actions ont grimpé pendant deux jours consécutifs après plusieurs prévisions optimistes d’analystes pour la croissance future de Tesla. Le titre a grimpé de près de 20% lundi et de près de 14% mardi, atteignant un sommet intra journalier de 968,99 $.

 

L’évolution rapide de l’action a poussé les vendeurs à découvert à racheter les actions à un prix plus élevé afin de réduire leurs pertes croissantes. Si suffisamment de vendeurs à découvert achètent en même temps, cela peut créer une demande d’achat élevée et faire monter le prix de l’action encore plus haut, un phénomène connu sous le nom de short squeeze.

« D’après notre expérience, nous n’avons jamais vu une augmentation d’un titre aussi rapide avec aussi peu de considération pour les fondamentaux ou les antécédents financer », a écrit l’analyste de Needham Rajvindra Gill dans une note aux investisseurs intitulée  » l’exubérance irrationnelle atteint tous les records ».

Le jour suivant, Tesla a reculé de son niveau record. Les craintes de retards de production et de ventes en Chine, ainsi que les craintes que le titre soit devenu une bulle spéculative, ont fait chuter les actions de 17,2% mercredi. La société a fermé temporairement des magasins en raison de l’épidémie de coronavirus.

Finalement, les actions Tesla ont tout de même terminé la semaine en hausse de 15%. Le titre a augmenté de plus de 75% depuis le début de 2020.

Revue de la semaine terminée le 7 février 2020

Au cours de la première session de la semaine, les actions dans les secteurs de la technologie et des soins de santé ont mené l’indice principal du Canada à clôturer à la hausse. Les principaux indices américains ont grimpé en flèche mardi à la suite de l’annonce de la banque centrale chinoise qui introduit des mesures de relance pour lutter contre les éventuelles retombées financières du coronavirus. Le Dow Jones a bondi 1,4%, le S&P 500 de 1,5% et le Nasdaq a bondi de 2,1%. La vigueur des secteurs de l’énergie et des ressources a aidé la Bourse de Toronto à clôturer en territoire positif en milieu de semaine. La dynamique à la hausse s’est poursuivie jeudi, les actions des ressources et de l’énergie ayant apporté leur soutien à nouveau. Cependant, les valeurs chancelantes des soins de santé ont fait baisser le TSX lors de la dernière séance de la semaine. Après avoir clôturé à la hausse lors de quatre des cinq séances de négociation cette semaine, les actions canadiennes ont terminé avec une victoire globale.

Valeur au 7 février Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 17 655,49 335,12 1,93%
Dow Jones 29 102,51 846,48 3,00%
Pétrole 50,32 -1,29 -2,50%
Or 1 573,40 -17,30 -1,09%
CAD/USD 0,751 -0,0072 -0,96%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 10 février au 14 février 2020

 

Nouvelles économiques

Lundi : Canada, Permis de construction m / m

Mardi : États-Unis, taux de délinquance hypothécaire

Mercredi : États-Unis, Les stocks de pétrole brut

Jeudi : États-Unis, Indice des prix à la consommation (IPC) m / m

Vendredi : Canada, Ventes au détail m / m

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Brookfield Infrastructure, Just Energy Group, TFI International

Mardi : TMX Group, Under Armour

Mercredi : Barrick Gold, Shopify Inc, Applied Materials, Molson Coors

Jeudi: Brookfield Asset Management, Bombardier, Chorus Aviation, Constellation Software, Canadian Tire, Fortis Inc, Great WestLife, Industrielle Alliance, Kinross Gold, Sun Life, Telus Corp, Waste Connections

Vendredi:  Agnico-Eagle, Enbridge Inc, Yamana Gold

Sur notre radar cette semaine          

L’encaisse est roi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *