Revue boursière de la semaine terminée le 7 avril 2017

Un marché en attente de résultats.

 

Les marchés boursiers nord-américains ne présentent aucune tendance claire pour l’instant. Après une belle poussée à la hausse en février dernier, ils se cherchent une direction.
Le prochain catalyseur attendu est l’annonce des bénéfices des entreprises au 31 mars et les perspectives qu’annonceront les compagnies en publiant leurs chiffres.

Source: VectorVest

 

Depuis son sommet du 21 février dernier, la bourse de Toronto se cherche une tendance claire. Le marché américain a atteint son sommet le 1er mars comme le montre le graphique ci-dessous:

Source: VectorVest

 

Les analystes financiers s’attendent à ce que les profits des sociétés financières soient en hausse de 15% pendant le premier trimestre selon les données recensées par Factset. Dans l’ensemble, c’est une hausse des profits de plus de 9,1% qui est attendue pour les entreprises du S&P 500 selon les mêmes données. Trois des grandes banques américaines lanceront la saison des résultats cette semaine soit JP Morgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.

 

Revue de la semaine terminée le 7 avril, 2017

 

En début de semaine, les données sur les ventes d’automobiles étaient à la baisse, entrainant la bourse américaine en territoire négatif.  Au Canada, on réussissait à terminer positivement, soutenu par une augmentation du prix des matières premières.  Mardi était une journée sans histoire, les volumes de transaction étaient très bas et la journée se terminait sans grande variation boursière.  La journée du mercredi partait en force avec les statistiques sur l’emploi d’ADP qui étaient favorables, mais en mi-journée, les minutes de la Réserve fédérale américaine pointaient vers une politique de gestion des taux d’intérêt moins accommodante et les marchés rendaient leurs gains de la journée et terminaient la journée dans le rouge.  Jeudi, on reprenait un peu de tonus suite à la chute en mi-journée de la veille.  Vendredi, avec les attaques américaines en Syrie, on aurait pu supposer que la bourse aurait chuté, mais il n’en était rien, on terminait la journée sans grande variation.

 

Valeur au 7 avril Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 667 +119 +0.77%
Dow Jones 20 656 -7 -0.03%
Pétrole ($US/baril) 52.24 1.64 +3.24%
Or 1 254.57 +5.33 +0.43%
Can$/US$ 74.60 -0.49 -0.65%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 10 au 17 avril, 2017

 

Les mises en chantier canadiennes sont publiées en ce lundi.  Mercredi la Banque du Canada fera une mise à jour sur sa politique monétaire, et le gouvernement américain fait lui aussi une mise à jour de son budget.  Les ventes du secteur manufacturier canadien sont publiées jeudi et vendredi, aux États-Unis, on en saura plus sur les données sur l’inflation et les ventes au détail.

 

Voici quelques compagnies qui publient leurs résultats :

 

Mercredi : Delta Airlines

Jeudi : Wells Fargo, Citigroup, JP Morgan Chase et Taiwan Semiconducteurs

 

Sur notre radar cette semaine

 

Avec le début de la saison des résultats trimestriels, nous attendons de voir quels seront les résultats des compagnies qui publient avant d’investir davantage.