revue boursière de la semaine terminée le 6 novembre 2020

Les marchés boursiers célèbrent l’élection américaine

C’est fou comme les perspectives peuvent changer en une semaine. La semaine dernière on parlait d’une hécatombe en bourse si le résultat de l’élection présidentielle était contesté. La bourse américaine a plutôt fortement progressé, les investisseurs se réjouissant de se retrouver avec un congrès divisé.

On dit que le congrès est divisé car les démocrates contrôlent la chambre des représentants et les républicains contrôlent le sénat. Pour passer une loi, le président doit en théorie avoir l’accord des deux chambres. En 2017 quand Donald Trump a fait baisser les impôts, les républicains contrôlaient les deux chambres.

Joe Biden avait promis d’annuler les baisses d’impôts des plus riches et des corporations promulguées par Trump. Le fait de se retrouver avec un congrès divisé limitera la possibilité des démocrates de faire une réforme fiscale. On comprendra qu’une hausse des impôts fait baisser la profitabilité des entreprises et donc baisser la bourse.

L’ère Trump a été également marquée par de la déréglementation. Un retour du balancier sous une présidence de Biden aurait voulu dire plus de réglementation donc plus de coûts pour les compagnies. Avec un congrès divisé, les investisseurs pensent qu’il sera difficile de faire adopter de nouvelles règles ce qui est favorable au marché boursier.

On attend depuis des mois de nouvelles mesures de stimulation budgétaires, un congrès divisé n’aidera pas à obtenir une résolution rapide de la situation…

Revue de la semaine terminée le 6 novembre 2020

Malgré les inquiétudes à la veille des élections présidentielle, Wall Street a réussi à clôturer plus haut. Les gains dans la marijuana, l’énergie et les actions industrielles ont conduit le TSX à une clôture plus élevée lundi. Les marchés boursiers américains ont fortement augmenté mardi les investisseurs étant optimistes avant les résultats de l’élection présidentielle. Les gains des valeurs technologiques et financières ont conduit la TSX à une clôture plus élevée. Wall Street a réussi à terminer nettement plus haut mercredi alors que les investisseurs attendaient le résultat de l’élection présidentielle. Les gains dans les secteurs de la technologie, des communications et de l’immobilier ont conduit le TSX à une clôture plus élevée. Le party s’est poursuivi jeudi suite à la décision de la Réserve fédérale de maintenir les taux d’intérêt inchangés les gains des actions aurifères ont conduit la TSX à une clôture plus élevée. Les marchés étaient au neutre vendredi question de digérer les gains de la semaine.

Valeur au 6
novembre
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16 282,83 702,19 4,50%
Dow Jones 28 323,40 1 821,80 6,87%
Pétrole 37,39 1,67 4,68%
Or 1 953,50 74,70 3,98%
CAD/USD 0,7664 0,0154 2,05%

Source : CNBC


Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 9 au 13 novembre

 

Nouvelles économiques:

Jeudi:      États-Unis: Indice des prix à la consommation
États-Unis: Demandes de chômage

Vendredi:  États-Unis: Indice des prix à la consommation
                   États-Unis: Les stocks de pétrole brut et le stockage de gaz naturel

 

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Lundi: Air Canada, Beyond Meat Inc, McDonald’s Corp, Callaway Golf Co, Nautilus Inc, Norwegian Cruise Line Holdings Ltd

Mardi: 
CAE Inc. Linamar Corp., Leon’s Furniture Ltd., Morneau Shepell Inc.

Mercredi:
 Chorus Aviation Inc., Pizza Pizza Royalty Corp., Manulife Financial Corp., Power Corporation of Canada, NFI Group Inc.

Jeudi: Cascades Inc., Loblaw Companies Ltd, CI Financial Corp, Just Energy Group Inc., Applied Materials Inc, Cisco Systems Inc, Walt Disney Corp,

Vendredi: Fiera Capital Corp, Cineplex Inc, Emera Inc, JC Penney Company Inc.


Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi…

 

Salutations,