Revue boursière de la semaine terminée le 6 janvier 2017

Un autre Noël magique en bourse!

Nous profitons de cette première chronique boursière de l’année 2017 pour vous souhaiter nos meilleurs voeux de santé et de prospérité pour la nouvelle année!

Le portefeuille d’action Phoenix prudent et opportuniste a fini l’année 2016 en beauté et très bien commencé l’année 2017 grâce à l’opportunité du rallye de Noël. Le 15 décembre dernier, le fonds a vendu toutes ses bonnes actions de compagnies rentables, en croissance et à prix raisonnables pour acheter les 10 titres qui avaient baissé le plus en 2016 sur le TSX et les 10 titres qui avaient fait de même sur le S&P500.

Au Canada cette stratégie a rapporté 4.57% au cours des 3 dernières semaines pendant que le TSX ne progressait que de 1,36%

Source: Gestion privée Phoenix

La stratégie a été encore plus spectaculaire aux États-Unis avec un rendement de 7.30% en 3 semaines alors que le S&P500 n’a progressé que de 0.66%!

Source: Gestion privée Phoenix

Cette stratégie aura donc été profitable 12 fois sur 13 au cours des 13 dernières années au Canada et 17 fois sur 21 aux USA comme le démontrent les tableaux suivants:

Source: Gestion privée Phoenix

Source: Gestion privée Phoenix

Revue de la semaine terminée le 6 janvier, 2017

Les marchés débutaient l’année en continuant sur la lancée du rallye de Donald Trump mené par le secteur des télécommunications et des titres technologiques. Mercredi, les marchés montaient encore, en dépit du fait que les minutes de la Réserve fédérale américaine indiquaient que l’arrivée de Donald Trump pourrait signifier une croissance économique plus rapide et par conséquent les taux d’intérêt pourraient monter à un rythme plus rapide que par le passé récent. Jeudi, les titres du secteur du commerce au détail faisaient tomber la bourse américaine alors qu’au Canada, le secteur des matières premières entrainait la bourse en hausse. Vendredi, le rapport sur l’emploi américain indiquait que les salaires augmentaient à un rythme soutenu ce qui faisait monter les marchés, alors qu’au Canada, les titres aurifères faisaient tomber la bourse.

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

 

Ce que nous réserve la semaine du 9 au 13 janvier 2017

Ce sera plutôt tranquille du côté des nouvelles économiques cette semaine. Mardi on aura droit à la publication des mises en chantier canadiennes et le rapport sur les emplois disponibles aux États-Unis est publié. Vendredi, les ventes au détail américaines sont émises.

Du côté des corporations on note que Cogeco publie ses résultats mercredi, Delta Air Line publie les siens jeudi et les grandes banques américaines Bank of America, JPMogan Chase ainsi que Wells Fargo publient les leurs vendredi.

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous vous présentons Uni Select, une compagnie québécoise basée à Boucherville. Uni Select est un leader nord-américain dans la distribution des pièces d’auto et des outils reliés au domaine automobile. La compagnie emploie plus de 3000 personnes et opère plus de 255 magasins corporatifs. Ses ventes sont de l’ordre de 1,5 milliard de dollars. La compagnie prévoit accroitre ses profits de 18% l’an prochain (source : vectorvest) et cette croissance provient des magasins existants, d’acquisitions ciblées dans ses secteurs stratégiques et on voit un accroissement des marges de profits, notamment dans la division FinnishMaster. L’action d’Uni Select se transige aux environs de 30$, Jonathan Lamers de BMO marché des capitaux lui donne une cible de 35$, de plus Uni Select verse un dividende de 1,13%. N’hésitez pas à nous contacter afin de valider si cet investissement peut vous convenir et le niveau de risque impliqué.