revue boursière de la semaine terminée le 6 décembre 2019

Zone de turbulence en vue?

Lundi dernier l’indice manufacturier PMI américain affichait un niveau de contraction à 48.1. Cet indice montre une expansion du secteur manufacturier quand il est supérieur à 50 et de la contraction quand il est sous la barre du niveau de 50. Cette nouvelle a ravivé les craintes d’une récession  à venir et les marchés boursiers connaissaient leur pire baisse en deux mois pendant la première journée de la semaine.

David Stonehouse, vice-président principal et chef des investissements nord-américains et spécialisés chez placements AGF inc, a su rassurer les conseillers financiers québécois lors d’une conférence donnée la semaine dernière. Selon M. Stonehouse, une récession est peu probable dans un contexte d’assouplissement quantitatif au niveau mondial. Il a démontré, graphique à l’appui que les politiques monétaires accommodantes précèdent généralement un redressement des indices PMI et empêchent ainsi les récessions. Le graphique ci-dessous nous montre l’évolution historique de l’indice PMI et des assouplissements quantitatifs:

Historiquement, la ligne bleue qui représente les conditions monétaires, précède la ligne noire qui suit l’évolution de l’indice PMI. Si on se fit au graphique, l’indice PMI devrait se redresser dans les prochains 8 mois ce qui redonne confiance en une belle fin d’année pour les marchés et une croissance soutenue par les politiques monétaires pour 2020.

Revue de la semaine terminée le 6 décembre 2019

Le cours des actions a commencé la semaine en enregistrant des pertes à cause des tensions entre les États-Unis et la Chine, l’accord commercial étant toujours incertain. Cependant, le TSX a réussi à inverser la tendance et a clôturé en hausse mardi, principalement à cause de la hausse du cours du pétrole. La situation commerciale entre les États-Unis et la Chine a semblé s’améliorer en milieu de semaine et les investisseurs ont profité de l’occasion. Le Dow et le Nasdaq ont clôturé en hausse de 0,5% et le S & P500 a repris 0,6%. Jeudi, les actions technologiques et financières  ont conduit le marché canadien à clôturer à la baisse. Vendredi, le rapport sur l’emploi étant meilleur que prévu a donné aux investisseurs une raison d’acheter des actions. Le Dow, le S&P500 et le Nasdaq ont terminé à 1,2%, 0,9% et 1,0% en hausse.

Valeur au 6 décembre Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16996,97 -43,23 -0,25%
Dow Jones 28015,06 -36,35 -0,13%
Pétrole 59,2 4,03 7,30%
Or 1465,1 -7,60 -0,52%
CAD/USD 0,755 0,0022 0,30%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 9 au 13 décembre 2019

 

Nouvelles économiques

Lundi : Canada : Mises en chantier et permis de construction m / m

Mardi : États-Unis, Enchères d’obligations 10 ans

Mercredi : États-Unis, taux directeur de la Réserve fédérale des États-Unis

Jeudi : États-Unis, Indice des prix à la production (IPP)

Vendredi :  États-Unis : Ventes au détail m / m

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi : Autozone Inc

Mercredi : American Eagle Outfitters Inc, Lululemon Athletica Inc

Jeudi: Adobe Inc, Costco Wholesale Corp

Vendredi: Broadcom Inc, Oracle Corp

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine nous vous proposons comme titre AutoZone Inc.. AutoZone est le premier détaillant en Amérique du Nord et un important distributeur de pièces de rechange et d’accessoires automobiles avec plus de 6 000 magasins aux États-Unis, à Porto Rico, au Mexique et au Brésil. La compagnie a enregistré des revenus de 10,89 milliards de dollars US et un bénéfice net de 1,28 milliard.

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que ce titre pourrait vous intéresser.

 

Salutations,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *