revue boursière de la semaine terminée le 5 novembre 2021

Les bourses atteignent de nouveaux records!

Ça ne finit plus d’aller mieux en bourse. Les indices nord-américains ont tous atteint de nouveaux niveaux records vendredi. Le TSX de la bourse de Toronto est en hausse de 23,07% depuis le début de l’année, le Nasdaq de 23,92% et le Dow Jones de 18,69%.

Les bonnes données sur l’emploi publiées vendredi ont motivé les hausses tant au Canada qu’aux États-Unis. La plupart des entreprises du S&P 500 ont présenté leurs résultats du troisième trimestre et 84% des entreprises ont eu des chiffres de profits supérieurs aux attentes selon la firme Refinitiv. Non seulement les profits sont meilleurs qu’attendu, leur croissance de 33,7% par rapport à l’an dernier impressionne. Les analystes profitent des résultats pour revoir à la hausse leurs attentes pour la prochaine année. On s’attend en moyenne que la croissance des profits sera de 19% pour les 12 prochains mois selon une compilation de Vector Vest. 

Une économie en croissance avec des attentes de profits revues en hausse est la meilleure recette pour garder un marché haussier bien vivant. 

Revue de la semaine terminée le 5 novembre 2021

Lundi, les gains dans le secteur de l’énergie combinés avec la force de Tesla Motors ont fait grimper Wall Street. La hausse des actions de soins de santé et de technologie a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Une série de gains meilleurs que prévu mardi a inspiré les achats et les marchés boursiers américains ont terminé la journée à la hausse. Les pertes des actions du secteur de la santé ont poussé le TSX à une clôture plus basse. Mercredi, les investisseurs ont réagi positivement à l’annonce que la Fed commencerait à réduire ses achats d’obligations et d’actifs et Wall Street a clôturé à la hausse.  Le boom des actions de santé et de l’immobilier a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les marchés boursiers américains jeudi ont terminé la journée de manière mitigée, la hausse des actions technologiques l’emportant sur la faiblesse des actions financières. Les gains des actions de consommation et d’énergie ont poussé le TSX à une clôture plus élevée. De bonnes nouvelles sur l’emploi ont propulsé les marchés canadien et américain à des niveaux record vendredi.

 Valeur au 29
octobre 2021
 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX21 455,82418,751,99%
Dow Jones36 327,95650,931,82%
Pétrole81,17-2,22-2,66%
Or1 820,0035,702,00%
CAD/USD0,8026-0,0055-0,68%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 8 au 12 novembre 2021


Nouvelles économiques:     

Mardi:         
États-Unis: PPI m/m                    
Mercredi:    États-Unis: CPI m/m / Core CPI m/m                    
                   
           

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:      
Roblox Corp, Viatris Inc

Mardi:     
 Indigo Books and Music Inc, Just Energy Group Inc, Hostess Brands Inc, Mcafee Corp, Callaway Golf Co, DoorDash Inc, Krispy Kreme Inc,
Poshmark Inc

Mercredi: 
Lion Electric Co, Duolingo Inc


Sur notre radar cette semaine

Open Text Corporation revient sur mon radar cette semaine. La compagnie a présenté ses résultats financiers du dernier trimestre et montrait une croissance interne meilleure qu’attendu. Open Text est la plus grande société de logiciels au Canada et 87% de ses revenus proviennent d’abonnement, donc ils sont récurrents. L’analyste Richard Tse de la financière Banque Nationale croit que l’entreprise devrait atteindre un prix cible de 60$ US d’ici un an. Si le prix cible est atteint, on obtiendrait un  rendement de 18,5% dans la prochaine année en tenant compte du dividende de 1,76%. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations,