revue boursière de la semaine terminée le 5 mars 2021

La tendance haussière mise à l’épreuve

Les analystes techniques tentent de prévoir l’évolution des marchés boursiers en étudiant les graphiques et les tendances en place. Une tendance haussière est définie comme une série de hauts toujours plus hauts et de bas toujours plus hauts. En reliant les bas sur le graphique, on obtient une ligne de tendance qui sera nommée support. On acceptera que la tendance s’inversera quand la ligne de support arrêtera son rôle. J’ai identifié en bleu une ligne de support sur le graphique ci-dessous pour le S&P 500 depuis la crise de Covid-19. Le marché est tombé sous sa ligne de support cette semaine et a terminé tout juste sous cette ligne à la fin de la journée de vendredi. La hausse de vendredi laisse croire que la tendance pourrait se maintenir. Certains cherchent les tendances à plus court terme en utilisant des moyennes mobiles à 8 jours et à 21 jours. La bourse américaine est tombée sous ces 2 moyennes mobiles cette semaine. La moyenne mobile de 8 jours est identifiée en rouge et la moyenne mobile à 21 jours est en jaune dans le graphique ci-dessous. Comme le marché américain se transige sous ces 2 moyennes mobiles, on peut penser que la tendance à court terme est à la baisse.

De bonnes nouvelles sont attendues au cours des prochains jours qui pourraient relancer les marchés. Le plan de relance économique de Joe Biden devrait être adopté cette semaine et est attendu avec beaucoup d’espoir par les investisseurs. Dans la semaine du 15 mars une réunion de la Réserve fédérale américaine pourrait résulter en une nouvelle opération twist qui pourrait aussi servir de carburant à la reprise boursière.

Au Canada, la tendance haussière n’a pas encore été violée et le marché a fini la semaine au-dessus de ses moyennes mobiles de 8 et de 21 jours laissant ainsi croire que le meilleur est encore à venir.

Revue de la semaine terminée le 5 mars 2021

 

L’optimisme des vaccins de Johnson & Johnson ainsi que les espoirs de relance ont inspiré les achats et Wall Street et  Toronto ont clôturé en forte hausse lundi. La baisse des titres  technologiques mardi a tiré les marchés boursiers américains à la baisse pendant que les données économiques positives ont stimulé le marché et ont propulsé le TSX à une clôture plus élevée. Les craintes inflationnistes ont fait chuter les titres technologiques mercredi et entraîné les marchés boursiers nord-américains à la baisse. Jeudi, la hausse des rendements obligataires a pesé sur le marché et Wall Street a clôturé en forte baisse et la chute des valeurs de la technologie et de la santé a entraîné une clôture plus basse du TSX. De bonnes données sur l’emploi américain ont fortement poussé les marchés vers le haut pour une semaine positive dans l’ensemble.

 

 

Valeur au 5
mars 2021
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 18 380,96 320,70 1,78%
Dow Jones 31 496,30 563,93 1,82%
Pétrole 66,28 4,78 7,77%
Or 1 698,20 -30,60 -1,77%
CAD/USD 0,7902 0,0043 0,54%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 8 au 12 mars 2021


Nouvelles économiques:


Mercredi:   États-Unis: Indice des prix à la consommation
Canada:  politique monétaire et conférence de presse de la Banque du Canada

Vendredi: Canada: Statistiques sur l’emploi

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:
 Revlon Inc, Insignia Systems Inc

Mardi:
 Snc-Lavalin Group Inc, H & R Block Inc, Children’s Place Inc, Zoom Telephonics Inc

Mercredi: Linamar Corporation, NFI Group Inc, Morneau Shepell Inc, Stella-Jones Inc, Build-A-Bear Workshop Inc, Tupperware Brands Corp, Campbell Soup Co

Jeudi: Premium Brands Holdings Corp, DocuSign Inc, Myers Industries Inc

Vendredi: Phillips Edison & Co Inc, Kirkland’s Inc.




Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi. On surveille la tendance…

Salutations