revue boursière de la semaine terminée le 5 février 2021

Regain de confiance en bourse!


La bourse canadienne a progressé de 4,6% et le Dow Jones a avancé de 3,88% au cours de la dernière semaine.

On a assisté à un revirement complet par rapport à la semaine précédente: les bonnes compagnies montaient pendant que les mauvaises compagnies du type de Game Stop ont fortement reculé. La saison des résultats se poursuit et selon Factset, 59% des entreprises du S&P500 ont présenté leurs chiffres du 31 décembre. De ces compagnies, 81% ont eu des profits plus grands qu’attendu et 79% ont eu un chiffre d’affaires qui dépassait les attentes. De bons résultats jumelés à des avancements sur le plan de relance économique du gouvernement américain expliquent la bonne tenue des marchés.

On a assisté à une baisse majeure de la volatilité du marché américain la semaine dernière ce qui augurerait bien pour la suite des choses. L’indice VIX de la volatilité du S&P500 a chuté de près de 39% en 3 jours. Selon un stratège de la firme Fundstrat, Tom Lee, la bourse connaît une hausse dans les mois suivant une telle baisse de volatilité 87% du temps.  Selon ce même stratège, la hausse moyenne que connaît la bourse est de 5% dans les 6 mois qui suivent une telle baisse de volatilité.

La baisse de volatilité s’explique par le désendettement majeur qui a été provoqué par les appels de marge sur les titres vendus à découvert qui se sont déroulés dans la semaine précédente.

Si vous recherchez une raison ésotérique d’être optimiste, vous devriez célébrer la victoire des Buccaneers au Super Bowl. On avait observé en 1972 que 100% du temps, lorsqu’une équipe de la NFC gagnait le championnat de football, la bourse connaissait une bonne année alors que lorsqu’une équipe de l’AFC était victorieuse la bourse connaissait une mauvaise année. Cet indicateur a eu raison 74% du temps si on remet les statistiques à jour. Comme il n’y a aucun lien entre le Super Bowl et la bourse, cet indicateur n’est qu’une coïncidence amusante à suivre.


Revue de la semaine terminée le 5 février 2021

La hausse des titres de ressources a conduit le TSX à une clôture plus élevée lundi alors que ce même secteur jumelé à celui des technos faisait de même sur la bourse américaine. Mardi, les solides bénéfices des entreprises ainsi que l’anticipation de nouvelles mesures de relance se sont combinés pour propulser Wall Street à la hausse. Une autre série d’annonces de bénéfices meilleurs que prévu mercredi a stimulé les achats et les marchés boursiers américains ont progressé. Les gains des actions du cannabis et de l’énergie ont conduit la TSX à une clôture plus élevée en milieu de semaine. L’espoir de stimulation budgétaire ainsi que les gains d’eBay et PayPal ont inspiré les achats jeudi et Wall Street  a poursuivi à la hausse et au Canada, la hausse des actions de consommation a conduit la TSX dans le même sens. La semaine s’est terminée comme elle avait commencé avec des hausses du côté des ressources et des technologies.

 

Valeur au 5
février 2021
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 18 135,90 798,88 4,60%
Dow Jones 31 148,24 1 165,62 3,88%
Pétrole 56,85 4,65 8,91%
Or 1 813,00 -34,30 -1,85%
CAD/USD 0,7843 0,0017 0,21%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 8 au 12 février

 

Nouvelles économiques:

Mercredi:  États-Unis: Indice des prix à la consommation
États-Unis: Stocks de pétrole brut

Jeudi:        États-Unis: Demandes de chômage

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:
 TMX Group Ltd, TFI International Inc, Royal Caribbean Cruises Ltd, Loews Corp, Hasbro Inc

Mardi: Intact Financial Group, Avient Corp, Avaya Holdings Corp, Centene Corp, Goodyear Tire & Rubber Co, Cisco Systems Inc, Yelp Inc, Primerica Inc,

Mercredi: Manulife Financial Corp, Sun Life Financial Inc, Great-West Lifeco Inc, Under Armour Inc, Western Union Co, Coca-Cola Co, General Motors Co, Callaway Golf Co, Equifax Inc, Zynga Inc,

Jeudi: Telus Corp, iA Financial Corporation Inc, Cineplex Inc, Yellow Pages Ltd (Canada), Molson Coors Beverage Corp, Kraft Heinz Co, Domtar Corp, Kellogs Co, Walt Disney Co, Expedia Group Inc, Tyson Foods Inc, GoDaddy Inc, PepsiCo Inc, Roku Inc

Vendredi:
 AIR Canada, Constellation Software Inc, CAE Inc, Fortis Inc, Citizens Inc


Sur notre radar cette semaine

Johnson & Johnson est une grande entreprise américaine dans les soins de santé. Son vaccin pour la Covid-19 pourrait être un catalyseur qui poussera le titre en hausse si l’efficacité dudit vaccin dépassait les 90% selon l’analyste Matt Miksic de la firme Crédit Suisse. Le titre se transige en escomptant une efficacité de 80% à 85% de leur nouveau vaccin. L’action qui a terminé la semaine à 164.45$ pourrait atteindre un prix cible de 193$ dans les 12 prochains mois selon l’analyste. En tenant compte du dividende de 2,51%, l’atteinte du prix cible donnerait un rendement de près de 20%. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre vous convient.

 

Salutations