Revue boursière de la semaine terminée le 4 novembre 2016

Les candidats qui font peur!

Après les clowns qui terrorisent les enfants pendant la fête de l’Halloween, ce fut au tour des candidats à la présidence américaine de terroriser les investisseurs la semaine dernière.

Pour la première fois en 36 ans, la bourse américaine terminait la semaine en ayant baissé tous les jours pendant 9 séances boursières consécutives. En sachant que la bourse monte en moyenne 52% des jours, la probabilité que ça baisse 9 fois de suite n’est que de 0.14%… L’histoire de la réouverture de l’enquête du F.B.I. sur les courriels de Hillary Clinton aurait aidé Donald Trump à remonter dans les sondages. L’annonce de l’abandon de cette même enquête faite ce week-end devrait faire remonter les marchés à la veille de l’élection.

Selon ce qu’en disent les médias financiers, Wall Street voit d’un bon œil l’élection de Clinton et craint l’élection de Trump. Clinton serait vue par les marchés comme la candidate de la continuité qui serait limitée dans ses pouvoirs par une chambre des représentants et un sénat du parti opposé.

Le marché des options s’attend à une fluctuation de 3% cette semaine. Ça devrait donc monter si Clinton gagne de 3% et baisser de 3% si c’est Trump, à moins que…

Le dernier scénario envisagé est celui de l’élection contestée. Ce pourrait être la répétition de l’élection de novembre 2000 où George W. Bush avait gagné l’élection par quelques centaines de voix en Floride. L’élection avait été contestée par Al Gore et une armée d’avocats s’était mise à revoir tous les bulletins de vote pendant des semaines. L’incertitude a fait chuter la bourse de 9,5% avant que le résultat de l’élection soit confirmé le mois suivant.

Personne ne peut prévoir le résultat de l’élection, la prudence est donc de mise!

 

Revue de la semaine terminée le 4 novembre, 2016

 

Nous avons eu droit à une semaine toute en rouge.  Celle-ci débutait avec l’incertitude causée par l’élection américaine.  Ceci faisait en sorte que le marché américain chutait un peu et on terminait au neutre au Canada.  Mardi, l’annonce de l’enquête du FBI sur Hilary Clinton faisait en sorte que son avance sur Trump fondait, créant une nouvelle vague d’incertitude sur les marchés.  La bourse américaine connaissait une mauvaise journée alors qu’au Canada, on restait encore au neutre.  Mercredi, le prix du pétrole chutait, entrainant les marchés à la baisse.  Le Canada, qui avait résisté lors des deux premiers jours cédait et chutait lourdement.  Jeudi, l’incertitude causée par les élections américaines et les anticipations d’un rapport sur l’emploi moins bon que prévu faisait tomber les marchés.  Vendredi, comme le laissait entendre la journée précédente, le rapport sur l’emploi était moins bon que prévu.  Les marchés tombaient à nouveau après avoir vaillamment tenté en début de journée de mettre fin à la plus longue séquence de journées à la baisse aux États-Unis depuis 2008, mais ce fut sans succès.

 

 

Valeur au 4 nov. Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 14 509 -276 -1.87%
Dow Jones 17 888 -273 -1.50%
Pétrole ($US/baril) 44.07 -4.63 -9.51%
Or 1 305.06 +29.59 +2.32%
Can$/US$ 74.80 +0.15 +0.80%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés selon Jean-Martin Fortier :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 7 novembre au 11 novembre 2016

 

Semaine très calme du côté des nouvelles économiques.  Les mises en chantier canadiennes sont publiées mardi, les données sur les ventes de gros américaines sont publiées mercredi et vendredi l’indice de confiance des consommateurs américains sera connu.

 

Du côté des corporations, nous sommes au début de la publication des résultats du troisième trimestre et voici quelques compagnies qui feront part de leurs résultats cette semaine :

 

Lundi : CST Brands (récemment acheté par Couche-Tard), Emera

Mardi : Valeant

Mercredi : Sun Life Financial

Jeudi : CAE inc., Manulife Financière, Wald Disney

Vendredi : Power Corporation et Power Financière

 

 

Sur notre radar cette semaine

 

Cette semaine nous préférons encore l’encaisse.  Nous voulons connaitre les résultats des élections américaines avant de prendre position.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *