revue boursière de la semaine terminée le 4 février 2022

Ça, c’est de la volatilité!

La saison des résultats bat son plein et a un impact majeur sur la direction des marchés. La semaine dernière, je vous disais qu’un fort rebond était attendu. Ce rebond s’est matérialisé entre lundi et mercredi: Le TSX a monté de 2.99% en 3 jours pendant que le Nasdaq progressait de 4.74%. 

De bons résultats d’Alphabet, la maison mère de Google ont fait monter le titre de plus de 11% mardi et a nourri l’enthousiasme pour tous les titres de techno. Jeudi la bourse réagissait à des annonces de croissance décevante pour Meta, la maison mère de Facebook dont le titre s’est effondré de plus de 25% pendant la journée. Des chiffres de profits au-delà des attentes d’Amazon ont fait progresser le titre de 5,34% vendredi et ont permis aux marchés de finir la semaine de façon positive.

Le tableau suivant illustre la volatilité de la semaine:

Deux forces s’opposent pour déterminer la direction des marchés: les chiffres de profits qui sont généralement bons et qui tirent les marchés à la hausse (sauf quelques rares exceptions comme Facebook) et les craintes de hausses de taux d’intérêt. 

En ce qui concerne les profits, selon la firme Factset, 56% des entreprises du S&P500 ont présenté leurs résultats du dernier trimestre avec 76% d’entre elles qui ont eu des profits plus grands que prévu et 77% ont mieux fait qu’attendu au niveau du chiffre d’affaires. On s’attend en général à ce que les profits soient en croissance de 19% en 2022, ce qui est très positif pour les actions.

Les taux d’intérêt sont en hausse sur les marchés obligataires. De bonnes nouvelles provenant du rapport sur l’emploi aux États-Unis ont poussé les taux des obligations 10 ans à plus de 1,9%. Ces taux étaient de 1,2% l’été dernier. Le graphique ci-dessous montre l’évolution des taux:


Revue de la semaine terminée le 4 février 2022

Lundi, l’anticipation des prochaines publications de résultats importants dans le secteur technologique a stimulé le marché et Wall Street a clôturé en hausse. Au Canada, les investisseurs ont mis leur dévolu sur les actions des secteurs technologiques et de santé. La bourse américaine a terminé en hausse mardi, les investisseurs ayant digéré la dernière série de résultats d’entreprises et de données économiques. Le rallye des actions énergétiques et de soins de santé a permis au TSX d’enregistrer une deuxième journée de gains. Une série de résultats meilleurs que prévu mercredi a compensé pour les données économiques décevantes et Wall Street a terminé à la hausse. Toronto a fait de même, grâce aux secteurs de consommation de base et d’énergie. Jeudi, des revenus décevants du propriétaire de Facebook, Meta Platforms, ont pesé sur les actions technologiques et Wall Street a clôturé en forte baisse. Le rallye a pris une pause à la suite de la publication opprimée de Meta Platforms, effrayant les investisseurs technologiques et faisant baisser les actions. Vendredi, de bons résultats d’Amazon ont ramené l’optimisme tant aux États-Unis qu’au Canada.

 Valeur au 4 février 2022 Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX21 271,85530,102,56%
Dow Jones35 089,74364,271,05%
Pétrole91,924,635,30%
Or1 808,8016,500,92%
CAD/USD0,7835-0,0001-,01%

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 7 au 11 février 2022


Nouvelles économiques:   

Mercredi:
     États-Unis: Stocks de pétrole brut
                    États-Unis: Enchère d’obligations 10 ans
                   
Jeudi:           États-Unis: Indice des prix à la consommation



Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:      
TMX Group Ltd, TFI International Inc, Loews Corp, Tyson Foods Inc, Hasbro Inc, 

Mardi:     Intact Financial Corp, Centene Corp, Callaway Golf Co, Harley-Davidson Inc, Pfizer Inc, Valvoline Inc, Peloton Interactive Inc

Mercredi: Telus Corp, Canopy Growth Corp, Manulife Financial Corp, Sun Life Financial Inc, Great-West Lifeco Inc, Yum! Brands Inc, Walt Disney Co, Mattel Inc, Nautilus Inc, Zynga Inc, Uber Technologies Inc, Sonos Inc

Jeudi:        Constellation Software Inc, Saputo Inc, Bombardier Inc, Coca-Cola Co, Western Union Co, Kellogg Co, DaVita Inc, Expedia Group Inc, Global Payments Inc, GoDaddy Inc, Verisign Inc, Twitter Inc, PepsiCo Inc

Vendredi:  Cineplex Inc, CAE Inc, Enbridge Inc, Fortis Inc, Magna International Inc, Under Armour Inc, Goodyear Tire & Rubber Co


Sur notre radar cette semaine

En attendant une nouvelle tendance à la hausse, l’encaisse est roi…

— Salutations