Revue boursière de la semaine terminée le 4 août 2017

Alan Greenspan dénonce la bulle du marché obligataire

 

Alan Greenspan  qui fut président de la Réserve fédérale américaine de 1987 à 2006 était l’invité du réseau CNBC vendredi dernier. Au niveau économique, la présidence de la réserve fédérale est l’un des postes les plus influents au monde. Même à la retraite, celui que les médias avaient surnommé l’économiste des économistes ou le Maestro, Greenspan garde toute sa crédibilité.

En 1996, il avait lancé l’expression d’exubérance irrationnelle pour qualifier la situation du marché boursier lors d’un dîner-conférence et cela avait suffi à faire tomber la bourse momentanément. Il trouve aujourd’hui que cette expression s’applique au marché obligataire. Les taux d’intérêt sont trop bas et il n’y a qu’une direction qu’ils peuvent prendre, selon Greenspan et c’est à la hausse. Voilà plus de 30 ans que les taux des obligations baissent, cette situation ne peut durer sans que l’inflation vienne obliger les banques centrales à revoir à la hausse leurs taux.

 

Comme le démontre le graphique ci-dessus, les bons du trésor américain de 10 ans rapportaient près de 10% en 1988 et rapportent un peu moins de 2,5% aujourd’hui.

On sait que la valeur des obligations baisse quand les taux d’intérêt montent. Pour protéger son portefeuille d’une hausse de taux, un investisseur prudent aura tendance à favoriser des obligations avec des échéances plus courtes dans un tel contexte et à conserver ses obligations jusqu’à échéance. Les obligations à taux variables ou à rendement réel peuvent également s’avérer intéressantes dans un tel contexte.

Revue de la semaine terminée le 4 août, 2017

 

Une semaine très chargée sur les marchés américains alors que plusieurs compagnies publiaient leurs résultats trimestriels. En effet, il est important de mentionner que l’indice Dow Jones atteignit de nouveaux sommets dépassant les 22 000 points. Cette hausse fulgurante fut possible grâce à la compagnie Apple qui publia des résultats financiers exceptionnels. C’est pourquoi les données économiques décevantes portant sur des rapports tels que le rapport ISM (Institute of Supply Management) et PMI (Purchasing Managers’ Index) furent de second plan. De plus, vendredi, le taux de chômage fut publié et a atteint un plus bas en 16 ans, soit un taux de 4,3 %, ce qui suggère un marché de l’emploi en santé.

En ce qui a trait aux marchés canadiens, celui-ci a bénéficié du repli du dollar canadien sous la barre des 80 cents américains pour effectuer une remontée.  Le secteur industriel a beaucoup aidé dans cette remontée. En effet, les principaux transporteurs aériens canadiens Air Canada et WestJet ont tous les deux publié de très bons résultats financiers. Finalement, le secteur de la santé fut l’un des secteurs les moins bien performants. En effet, cette forte baisse fut attribuable à la compagnie Valeant qui éprouve toujours des difficultés de nature financière et légale.

 

Valeur au 4 août Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 257 +129 +0.85%
Dow Jones 22 092 +262 +1.20%
Pétrole ($US/baril) 49.58 -0.13 -0.26%
Or 1258.88 -10.76 -0.85%
Can$/US$ 79.06 -1.39 -1.73%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 7 août au 11 août, 2017

 

Au Canada, mercredi, les données sur les mises en chantier et permis de construire seront publiées. De plus, jeudi, l’indice des prix des logements neufs sera connu.

Aux États-Unis, mercredi, les coûts unitaires de main-d’œuvre et de productivité seront publiés. Vendredi, les indices des prix à la production et à la consommation seront émis.

 

Voici quelques compagnies qui publient leurs résultats :

 

Mardi : The Priceline Group Inc., CVS Health Corporation et Zillow Group Inc.

Mercredi : TripAdvisor Inc. et The Wendy’s Company

Jeudi : CAE Inc. et Equitable Group Inc.

Vendredi : J.C. Penney Company Inc. et Magna International Inc.

 

Sur notre radar cette semaine

Biogen Idec inc. est une multinationale de la biotechnologie qui développe, fabrique et distribue des produits pour le traitement de problèmes neurologiques et autres maladies graves. Elle est connue pour les produits Avonex, Tysabri, Fumaderm et Rituxan. Le titre se transigeait à 288,27$ à la clôture des marchés vendredi et la moyenne des analystes s’attend à ce que ce titre monte à plus de 327$ dans la prochaine année.  N’hésitez pas à me contacter afin de vérifier si un tel placement pourrait vous convenir.