Revue boursière de la semaine terminée le 31 mars, 2017

Le « window dressing »

 

Pour expliquer la bonne performance en bourse du titre de Apple inc. au cours des dernières semaines, plusieurs commentateurs ont invoqué la pratique du « window dressing ». Le « Window dressing »  pourrait se traduire en français par façade ou poudre aux yeux. Quand on arrive en fin de trimestre, comme c’était le cas vendredi dernier, les gestionnaires de placements publient les 10 plus grandes positions de leurs portefeuilles. Ces gestionnaires aiment bien démontrer qu’ils ont investi dans les meilleurs titres et Apple inc. est le titre du Dow Jones ayant le mieux performé en 2017.
On comprendra que si plusieurs investisseurs institutionnels décident en même temps d’acheter les mêmes titres, il y aura une pression à la hausse sur les prix. On pouvait prévoir, il y a 2 semaines que les gestionnaires allaient vouloir faire du « window dressing » et que le titre de Apple inc. et les autres titres les plus performants des grands indices allaient monter plus que les autres d’ici la fin du trimestre. Afin de vérifier cette thèse, j’ai fait sortir les 5 titres du Dow Jones ayant le mieux performé en 2017 au 17 mars dernier tel que démontré dans le tableau suivant:

Source: VectorVest

 

Au 17 mars dernier, Apple inc. était en hausse de 20.87% depuis le 31 décembre, Boeing montait de 15.69%, Visa inc. de 15.66%, Nike Inc. de 13.71% et Cisco Systems de 13,27%. Voyons comment ces titres ont progressé pendant les 2 dernières semaines:

Source: VectorVest

 

Le tableau ci-dessus démontre que seul Apple inc. a monté pendant la période et que les autres titres les plus performants au 17 mars dernier ont tous eu des rendements inférieurs à l’indice S&P 500 qui a baissé de seulement 0.65% pendant les 2 dernières semaines. Ce petit test démontre qu’on ne peut pas se fier qu’à la faiblesse de l’égo des gestionnaires de portefeuille pour prévoir le mouvement à court terme de la bourse.

 

Revue de la semaine terminée le 31 mars, 2017

 

Après la défaite de Trump (encore lui…) sur son plan de soins médicaux, les investisseurs étaient pensifs à savoir comment notre Président américain réussirait à passer ses autres législations.  Ceci faisait tomber la bourse américaine.  Au Canada, la montée de l’or faisait monter la bourse.  L’indice de confiance publié mardi affichait son plus haut score depuis 16 ans et les marchés célébraient la nouvelle.  Mercredi, les actions du secteur de l’énergie et des matériaux montaient et les actions du secteur financier baissaient.  Au final, la bourse américaine baissait et la bourse canadienne montait.  Jeudi, les données sur le produit intérieur brut américain étaient meilleures que prévues ce qui faisait monter la bourse américaine, par contre au Canada, des prises de profit dans le secteur des matériaux faisaient baisser la bourse.  Vendredi, après un bon trimestre boursier, on assistait à des prises de profits dans les marchés et tant au Canada qu’aux États-Unis, les marchés étaient en baisse.

 

Valeur au 31 mars Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 548 +105 +0.68%
Dow Jones 20 663 +66 +0.32%
Pétrole ($US/baril) 50.60 +2.63 +5.48%
Or 1 249.20 +5.63 +0.45%
Can$/US$ 75.09 +0.34 +0.45%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 3 au 7 avril, 2017

 

La semaine commence avec nos rapports usuels de début de mois soit le rapport ISM (Institute of Supply Management) et PMI (Purchasing Managers Index) pour les secteurs manufacturiers américains et canadiens.  Ces deux rapports sont des indicateurs du niveau d’activité manufacturière aux États-Unis.  Mardi, les données sur les balances commerciales tant canadiennes qu’américaines sont publiées.  Mercredi, la Réserve fédérale américaine publie les minutes de sa dernière rencontre et vendredi les rapports sur l’emploi canadiens et américains seront produits.

 

Parmi les compagnies qui publient leurs résultats cette semaine, on note Sirius XM mardi, mercredi MTY Food publie les leurs et jeudi, c’est au tour de COGECO d’annoncer ses résultats trimestriels.

 

Sur notre radar cette semaine

 

Cette semaine nous discutons de Taiwan Semiconductors (TSM).  TSM œuvre dans le domaine de la recherche et développement.  Ils produisent et distribuent des circuits intégrés (‘’Chips’’).  Les ventes de ce géant de l’industrie sont réalisées à près de 70% aux États-Unis et on peut soupçonner, sans l’affirmer, qu’ils fournissent un autre géant, Apple.  L’augmentation prévue des ventes et des profits pour 2017 est de 29% et de 15% respectivement (source : Vectorvest).  L’action se transige actuellement à près de 33$ et Alan G. House de Valueline lui donne une valeur de 42.50$.  De plus, la compagnie verse un dividende de 2.83%, ce qui plaira aussi à ceux qui privilégient des actions moins risquées.  N’hésitez pas à nous contacter afin de valider si cet investissement peut vous convenir et le niveau de risque impliqué.