Revue boursière de la semaine terminée le 31 mai 2019

Le S&P 500 pourrait encore chuter de 4%

 

L’une des figures d’analyse techniques qui identifie souvent un haut de marché est la formation tête-épaule. Depuis de début du mois de mai, le S&P 500 a baissé de 5% après avoir touché un sommet de 2950. De plus, les analystes de Bank of America Merrill Lynch pensent maintenant avoir détecté cette figure et ont écrit dans une lettre qu’après avoir brisé le support à 2800 points, le S&P 500 risquait maintenant de chuter jusqu’à 2650, soit une baisse additionnelle de 4%.

Voici la figure tête-épaule dans toute sa forme.

 

 

Voici le cours du S&P 500 pour les quatre derniers mois. On observe une première hausse qui s’est interrompue le 21 mars où se trouve à être la première épaule. Par la suite, on voit un rebond jusqu’à  2950 points au début du mois de mai pour former la tête. Vers la mi-mai le marché est retombé à 2800 points qui est la ligne de cou pour remonter 3 jours plus tard au sommet de l’épaule droite. Dans la dernière semaine, on a vu le cours de l’indice rechuter et briser le niveau critique de 2800 points. La littérature dit qu’on peut s’attendre à une autre baisse de 150 points étant donné qu’on vient de briser ce niveau critique. Si c’est le cas l’indice pourrait descendre jusqu’à 2650, soit d’un autre 150 points.

Revue de la semaine terminée le 31 mai 2019

La bourse américaine était fermée lundi. Mardi la possibilité d’une guerre commerciale avec la Chine a fait peur à Wall-Street ce qui a fait baisser la bourse. Mercredi les préoccupations de la croissance mondiale a fait clôturer la bourse à la baisse. Jeudi les marchés américains ont fermé un peu plus haut que le jour précédent malgré la peur des résultats des négociations des ententes commerciales. Vendredi le Nasdaq et le S&P 500 ont chuté de plus d’un pourcent à la baisse.

 

Ce que nous réserve la semaine du 3 au 7 juin 2019

 

Nouvelles Économiques

Lundi : Résultats de l’Indice PMI du secteur manufacturier au Etats-Unis. Évalue le niveau relatif des conditions des entreprises.

Mercredi : Résultats de l’Indice PMI non manufacturier aux États-Unis

Jeudi :  Publication de l’état de la balance commerciale du Canada

Vendredi : Données du taux de chômage canadien et américain

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi : Salesforce.Com Inc

Mercredi : American Eagle Outfitters Inc

Jeudi: Sears Hometown and Outlet Stores Inc

 

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.