Revue boursière de la semaine terminée le 29 mars 2019

Tout un premier trimestre en bourse!

 

Le premier trimestre de 2019 vient de se terminer et présente de bons résultats en bourse. Le Dow Jones est en hausse de 11,15%, le S&P500 en hausse de 13,07% et la bourse canadienne représentée par le S&P TSX est en hausse de 12,42% depuis le 31 décembre dernier.

On dit du côté américain que le dernier trimestre fut le meilleur premier trimestre d’une année depuis 1998. Tous trimestres confondus, on n’avait pas vu une telle performance depuis 2004. Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer la bonne tenue des marchés comme le fait que la bourse avait trop baissé d’octobre à décembre, que les résultats financiers de fin d’année ont battu les attentes, mais la raison principale qui semble avoir retenu l’attention de l’ensemble des observateurs est le fait que toute pression à la hausse des taux d’intérêt semble être disparue pour 2019.

Les attentes de profits ont été revues à la baisse pour le premier trimestre de 2019. Il se pourrait que les résultats financiers qui seront présentés au cours des prochaines semaines agissent comme un catalyseur qui propulsera les marchés vers de nouveaux sommets. Une autre bonne nouvelle qui pourrait aider à améliorer nos états de compte de placement serait l’annonce de la fin de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

On sait qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que la bourse rapporte 12% tous les 3 mois. Il y aura certainement des périodes dans l’avenir qui seront négatives. La corporation Financière Mackenzie a présenté la semaine dernière à Laval les attentes de ses analystes financiers pour différents placements pour les 10 prochaines années. Le tableau ci-dessous résume ces attentes:

 

Revue de la semaine terminée le 29 mars 2019

Les craintes d’un ralentissement économiques étaient toujours présentes en ce lundi et la bourse terminait la journée au neutre.  La hausse du prix du pétrole donnait un peu d’énergie aux marchés mardi puis les craintes au sujet de l’économie revenaient à la une mercredi et faisaient tomber les marchés.  Jeudi et vendredi la bourse américaine montait alimentée par l’optimiste des négociations tarifaires avec la Chine.  Au Canada on était plutôt au neutre pour les deux journées, l’optimisme des négociations avec la Chine se heurtait à la baisse du secteur bancaire.

(source : vectorvest)

Ce que nous réserve la semaine du 1er au 5 avril 2019

 

Nouvelles Économiques

Lundi : Produit intérieur brut canadien et Indices PMI pour le Canada et les États-Unis, et indice ISM pour les États-Unis.  Ces indices sont des indicateurs de l’activité manufacturière. Ventes au détail américaines.

Mardi : Données sur les ventes de véhicule aux États-Unis.

Vendredi :  Rapport sur l’emploi tant aux États-Unis qu’au Canada.

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Cal-Main Food

Mardi : Exfo

Mercredi : Roots Corporation

Jeudi: Constellation Brands

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.