revue boursière de la semaine terminée le 29 janvier 2021

Semaine de fous en bourse!



Les bonnes compagnies baissaient la semaine dernière pendant que les pires montaient en fou!

De bonnes compagnies comme Apple aux États-Unis ou le Canadien National au Canada présentait des résultats meilleurs que prévu et pourtant ces titres ont baissé au cours de 5 derniers jours. Les indices de référence tant au Canada qu’aux États-Unis chutaient de près de 3 % alors que la très grande majorité des compagnies qui ont publié leurs résultats du quatrième trimestre ont fait mieux qu’attendu. En fait, 37% des compagnies du S&P500 ont présenté leurs résultats et 82% de ces dernières ont présenté des profits meilleurs qu’attendu et 76% ont également dépassé les attentes au niveau du chiffre d’affaires.

Une dizaine d’entreprises en sérieuses difficultés financières montaient, stimulées par des achats proposés sur les médias sociaux. Le titre qui a le plus retenu l’attention est celui de Game Stop. Cette compagnie connue au Canada sous le nom E.B. Games vend des jeux vidéo dans des boutiques. Les nouveaux jeux vidéo sont de plus en plus vendus par téléchargement de sorte que le marché de la vente de cassettes ou de disques de jeux est en déclin. Pour profiter de la baisse anticipée du titre, plusieurs investisseurs ont vendu à découvert les actions de Game Stop.

La vente à découvert consiste à emprunter un titre à son courtier, le vendre et attendre que ça baisse pour l’acheter. Si vous étiez certain que le titre de Game Stop allait baisser en début d’année alors qu’il se transigeait à 20$, vous auriez pu l’emprunter et le vendre à ce prix. Si l’action chutait par la suite à 15$, vous auriez pu l’acheter, réaliser un gain de 5$ et remettre le titre au courtier qui vous avait prêté le titre. Si par malheur le titre se met à monter, vous devrez l’acheter plus cher que le prix auquel vous l’auriez vendu et réaliserez alors une perte. Une note sur le réseau social Reddit invitait les gens à acheter des actions de Game Stop pour faire monter l’action dans le but d’obliger les vendeurs à découvert de racheter le titre pour limiter leurs pertes. La demande pour l’action de Game Stop s’est mise à monter et a poussé l’action de 20$ jusqu’à un sommet de 483$…


Revue de la semaine terminée le 29 janvier 2021

Les craintes de relance ont été plus importantes que les gains des actions immobilières et de services publics et Wall Street a clôturé la journée de lundi mitigée. Après une session volatile, un secteur technologique fort a réussi à envoyer le TSX à une clôture plus élevée. Les marchés boursiers américains ont clôturé en territoire négatif mardi, les investisseurs faisant preuve de prudence avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale. La faiblesse des actions des soins de santé a conduit le TSX à une clôture plus basse. Les pertes de Boeing ainsi que la dernière réunion politique de la Fed ont ébranlé le marché mercredi et Wall Street a clôturé en forte baisse. La baisse des titres de ressources a conduit la TSX à une clôture plus basse. Les marchés boursiers américains ont fermé à la hausse jeudi alors que les rapports de bénéfices positifs ont inspiré les achats. Les gains des actions de ressources ont conduit la TSX à une clôture plus élevée. Les craintes entourant la distribution de vaccins ont tiré les marchés en baisse vendredi.

 

 

Valeur au 29
janvier 2021
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 17 337,02 -508,88 -2,85%
Dow Jones 29 982,62 -1 014,36 -3,27%
Pétrole 52,20 -0,07 -0,13%
Or 1 847,30 -8,90 -0,48%
CAD/USD 0,7826 -0,0028 -0,36%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 1 au 5 février

 

Nouvelles économiques:

Lundi:        États-Unis: Indice ISM Manufacturier

Mercredi:  États-Unis: Indice ISM non Manufacturier

Jeudi:        États-Unis: Demandes de chômage

Vendredi:  Canada: Statistiques sur l’emploi
États-Unis: Rapport sur l’emploi

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:
 Warner Music Group Inc, Vertex Pharmaceuticals Inc

Mardi: Imperial Oil, Suncor Energy Inc, Alphabet Inc, Amazon.com Inc, Pitney Bowes Inc, Chubb Ltd, Pfizer Inc

Mercredi: Suncor Energy Inc, Abbvie Inc, Aflac Inc, Allstate Corp, Biogen Inc, eBay Inc, Humana Inc, PayPal Holdings Inc, MetLife Inc, Valvoline Inc, Spotify Technology Inc

Jeudi: :  BCE Inc, Genworth MI Canada Inc, Canada Goose Holdings Inc, Saputo Inc, Activision Blizzard Inc, Alexion Pharmaceuticals Inc, Bristol-Myers Squibb Co, Yum! Brands Inc, Ford Motor Co, Hershey Co, Ralph Lauren Corp, Clorox Co, Columbia Sportswear Co, Fortinet Inc, GoPro Inc, Microchip Technology Inc, Pinterest Inc, Snap-On Inc

Vendredi: 
Indigo Books and Music Inc, Estée Lauder Companies Inc


Sur notre radar cette semaine

Le titre de Game Stop retiendra l’attention lors des prochains jours. Pendant combien de temps peut-on artificiellement gonfler le prix d’un titre? Jusqu’où la folie peut-elle aller? Je ne recommande pas l’achat d’un tel titre à personne…

 

Salutations