revue boursière de la semaine terminée le 28 mai

Les banques nous disent que la Covid est derrière nous!

La plupart des grandes banques canadiennes ont présenté leurs résultats financiers du dernier trimestre au cours des derniers jours. La hausse des profits est phénoménale: on parle de hausse de profits de 144% à 321% par rapport au trimestre correspondant de l’an dernier.

Il faut se rappeler qu’en avril 2020 les profits des banques étaient plombés par des réserves importantes pour de mauvais prêts. On craignait que les emprunteurs qui perdaient massivement leurs emplois ne soient pas en mesure d’honorer leurs dettes, qu’il y ait de nombreuses reprises de finances et que les prix des maisons allaient s’effondrer. C’était sans compter l’aide du gouvernement qui allait renverser la donne.

Au cours du dernier trimestre, les banques ont réalisé que leurs niveaux de réserves étaient trop importants et  le renversement des réserves de l’an passé est venu gonfler les profits du dernier trimestre. En 2020 on pensait que le pire était encore devant nous alors qu’on affirme cette année que le pire serait passé.

Les bons résultats avaient été anticipés par le marché et la progression des actions des banques cette semaine était semblable à ce que le marché a connu en général. Les analystes ont revu à la hausse les prévisions de profits pour la prochaine année et les prix cibles. On s’attend à ce que les banques offrent des rendements autour de 10% pour la prochaine année en tenant compte des dividendes. 

Le Bureau du Surintendant des Institutions Financières interdit pour l’instant d’augmenter les dividendes et le retour de capital aux actionnaires par rachat d’actions. Cette situation pourrait changer au cours des prochains mois et aiderait à la performance future des banques.  

  


Revue de la semaine terminée le 28 mai 2021

La hausse des actions technologiques lundi a conduit Wall Street à une clôture plus élevée. Mardi, des données économiques décevantes ont pesé sur le marché et Wall Street fermait à la baisse pendant qu’à Toronto la hausse des titres de marijuana et de consommation a conduit le TSX à la hausse. L’apaisement des craintes d’inflation mercredi a inspiré les achats et Wall Street a réussi à terminer la journée plus haut. Les actions d’énergie et de marijuana ont alimenté les gains et le TSX a terminé en hausse. Jeudi, les données sur les emplois meilleures que prévu ont compensé pour les inquiétudes liées à l’inflation et Wall Street a terminé la journée de manière mitigée. La hausse des valeurs de consommation et d’énergie a conduit le TSX à une clôture plus élevée. L’optimisme entourant la reprise économique a tiré les marchés en hausse vendredi.

 Valeur au 28
mai 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX19 852,18324,881,66%
Dow Jones34 529,45321,610,94%
Pétrole66,632.774,34%
Or1 906,4025,401,35%
CAD/USD0,8278-0,001-0,12%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 31 mai au 4 juin 2021


Nouvelles économiques:      

Mardi:     Tous: Réunions OPEC-JMMC
                États-Unis: Indice ISM Manufacturier                            

Jeudi
:      États-Unis: Indice d’emploi ADP
                États-Unis: Demandes de chômage
                États-Unis: Indice ISM non manufacturier
                États-Unis: Stocks de pétrole brut

Vendredi: Canada: Statistiques sur l’emploi
                  États-Unis: Rapport sur l’emploi      

              
 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: 
Cracker Barrel Old Country Store Inc

Mardi:  Indigo Books and Music Inc, Bank of Nova Scotia, Canopy Growth Corp, Hewlett Packard Enterprise Co, Zoom Video Communications Inc, Campbell Soup Co, Kirkland’s Inc

Mercredi: Laurantian Bank of Canada, J M Smucker Co, DocuSign Inc, Stingray Group Inc, 

Jeudi: BRP Inc, Saputo inc., Lululemon Athletica Inc, Broadcom Inc, 



Sur notre radar cette semaine

Le dévoilement des résultats des banques est l’occasion pour les analystes de revoir leurs attentes de profits et leurs prix cibles. C’est ce qu’a fait Gabriel Dechaine de la Financière Banque Nationale qui s’est réjoui des résultats présentés et qui voit les Banques CIBC, BMO et Royale faire mieux que la moyenne. Le titre de la CIBC serait celui qui présente le meilleur potentiel pour la prochaine année avec un prix cible de 156$. Si le prix cible est atteint, un investisseur obtiendrait un rendement total de plus de 19% en tenant compte du dividende de 4,31%. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations