revue boursière de la semaine terminée le 27 août 2021

Nouveaux records en bourse!

Les bourses canadiennes et  américaines ont terminé la semaine avec de nouveaux niveaux records. Le S&P 500 de la bourse américaine est en progression de 20% depuis le début de l’année.  La bourse canadienne s’est appréciée de plus de 18% depuis décembre 2020.

Des données sur l’inflation publiées vendredi de même qu’un discours de Jérôme Powell à l’effet qu’il n’envisage pas de hausse de taux d’intérêt dans un avenir prévisible ont rassuré les investisseurs.

Le rapport sur l’emploi américain qui sera publié ce vendredi sera scruté à la loupe afin de convaincre les investisseurs que la menace de hausse de taux est bien écartée. De bons résultats financiers jumelés avec des taux d’intérêt faibles permettent d’espérer que la chevauchée haussière des marchés financiers se poursuive. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la bourse canadienne depuis le début de l’année:

Revue de la semaine terminée le 27 août 2021

Lundi, la nouvelle que la FDA a approuvé le vaccin COVID-19 de Pfizer et BioNTech a stimulé le marché et Wall Street a terminé la journée en hausse. La hausse des actions pharmaceutiques a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les gains en actions énergétiques, technologiques et de voyages mardi ont poussé Wall Street à une clôture plus élevée. La hausse des actions de soins de santé a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les marchés boursiers américains ont réussi à terminer en hausse mercredi malgré la prudence avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale. La hausse des actions financières et immobilières a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Wall Street a clôturé à la baisse jeudi alors que les investisseurs attendent l’annonce de la Réserve fédérale. L’augmentation des cas de coronavirus a ébranlé le marché et le TSX a également clôturé à la baisse. Vendredi, les marchés repartaient en hausse et atteignaient de nouveaux records rassurés par l’annonce que les taux d’intérêt vont rester bas pour longtemps.

 Valeur au 27
Août 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX20 644,64305,621,50%
Dow Jones35 455,80335,720,96%
Pétrole68,746,6010,62%
Or1 819,5036,902,07%
CAD/USD0,79230,01241,59%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 30 août au 3 septembre 2021


Nouvelles économiques:     

Mardi:         Canada: Indice PIB
                     États-Unis: Confiance des consommateurs

Mercredi:    Tous: Réunions OPEC et OPEC-JMMC
                     États-Unis: Indice d’emploi ADP
                     États-Unis: Indice ISM Manufacturier

Jeudi:           États-Unis: Demandes de chômage
                      
Vendredi:     États-Unis Rapport sur l’emploi
                      États-Unis: Indice ISM non manufacturier


Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:    H & R Block

Mercredi: Laurentian Bank of Canada, Campbell Soup Co
Jeudi:      BRP Inc, American Eagle Outfitters Inc, Broadcom Inc, Hewlett Packard Enterprise Co, DocuSign Inc

Sur notre radar cette semaine

Quebecor Inc. est sur notre radar cette semaine. Ce géant québécois des télécommunications continue de profiter des revenus croissants et récurrents de Vidéotron. L’analyste Adam Shine de la Financière Banque Nationale croit que ce titre performera mieux que le marché dans la prochaine année et a fixé son prix cible à 40$.  Si le prix cible est atteint, cela représenterait un rendement de plus de 30% en tenant compte du dividende de 3,49%. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre convient à votre portefeuille.

— Salutations