revue boursière de la semaine terminée le 25 juin 2021

De nouveaux records remis en question

Les marchés ont repris leur direction à la hausse cette semaine pour terminer la semaine à de nouveaux records. J’ai souvent comparé le marché à la marée. Quand la marée monte tous les bateaux montent, dans un marché haussier la majorité des actions monte aussi.

Ce n’est pas ce que l’on remarque au cours des derniers jours. Plus de 50% des actions membres du S&P 500 sont sous leur moyenne mobile de 50 jours. Cela signifie que la hausse actuelle des marchés et concentrée dans un petit nombre d’actions. Ce genre de phénomène de faible participation dans un marché haussier n’arrive pas souvent. Le graphique ci-dessous identifie par une flèche rouge les 6 occasions semblables au cours des 90 dernières années. On constate que par le passé que 3 fois sur 6 une correction importante suivait, mais que 2 fois sur 6, la hausse se poursuivait. 




Revue de la semaine terminée le 25 juin 2021

Lundi, les gains en actions énergétiques et santé ont poussé Wall Street à une clôture plus élevée, le TSX a également clôturé à la hausse. Les marchés boursiers américains ont fermé à la hausse mardi, car les actions technologiques et voyages ont stimulé les investisseurs. Les gains en actions technologiques ont poussé le TSX à une clôture plus élevée. La hausse des actions technologiques mercredi a compensé pour les craintes d’inflations et Wall Street a terminé la journée de manière mitigée. Les pertes en or et en actions de consommation ont poussé le TSX à une clôture plus basse. Jeudi, l’anticipation entourant le plan d’infrastructure du président Biden a stimulé le marché et la bourse américaine a terminé la journée en hausse. La hausse des actions de santé et de consommation a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les craintes d’inflation s’estompaient vendredi et la bourse américaine poursuivait sa hausse pendant que la bourse canadienne finissait au neutre.

 Valeur au 25
juin 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX20 230,26230,671,15%
Dow Jones34 433,841 143,763,43%
Pétrole74,052,493,48%
Or1 777,8014,100,82%
CAD/USD0,81340,01071,33%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 28 juin au 2 juillet 2021


Nouvelles économiques:     

Mardi:  
         États-Unis: Confiance des consommateurs                               
Mercredi:      États-Unis:  Indice d’emploi ADP
                      États-Unis:  Ventes de maisons
                      États-Unis: Stocks de pétrole brut

Jeudi:           Tous: Réunions OPEC-JMMC
                      États-Unis: Indice ISM manufacturier                      

Vendredi:      États-Unis: Rapport sur l’emploi



Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi:       Alimentation Couche-Tard inc., Corus Entertainment Inc

Mercredi:  Bed Bath & Beyond Inc, Shaw Communications Inc, General Mills Inc, Micron Technology Inc
Jeudi:       Acuity Brands Inc, McCormick & Company Inc


Sur notre radar cette semaine

Saputo, le grand transformateur laitier retient mon attention cette semaine. Son fondateur, Emanuele Saputo a acheté ce mois-ci pour 43 millions de dollars d’actions de la compagnie. Quand un initié achète un gros montant, c’est bon signe. Le prix cible de la moyenne des analystes est de 43.29. Si le prix cible est atteint, ce titre devrait rapporter plus de 19% en tenant compte du dividende de 1,9%.  N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations