Revue boursière de la semaine terminée le 24 mai 2019 

Les marchés obligataires sont craintifs

 

La courbe des taux s’est inversée jeudi pour la deuxième fois depuis le début de l’année. Cette inversion reflète la peur grandissante d’une récession imminente de la part des investisseurs. Le taux sur les obligation américaines 10 ans était à son plus bas depuis 2017 pour s’échanger à 2,324% alors que la taux 1 an était légèrement au dessus à 2,327%.

Cette semaine, les investisseurs ont quitté le marché boursier pour aller se réfugier dans le marché obligataire. Ce qui explique pourquoi le Dow Jones était en baisse de 1,1% et le Nasdaq de 1,1%. Au Canada, le S&P TSX est en baisse de 1,31%.

Les tensions commerciales avec la Chine ont continué d’inquiéter Wall Street ce jeudi, les investisseurs croient de plus en plus que l’administration de Trump pourrait imposer des tarifs additionnels sur un 300 millions de biens chinois. Le gouvernement chinois, quant à lui, a porté des commentaires négatifs à l’égard du comportement des Américains dans les négociations ce qui reflète bien les tensions entre les deux gouvernements.

Ce vendredi, les marchés ont rebondi légèrement alors que Trump a déclaré qu’il « veut encore probablement atteindre un accord » avec la Chine. La bourse semble se redresser à la suite de cette déclaration, mais il est bien connu que Trump se fie au cours des indices boursiers pour faire ses déclarations et tenter d’en apaiser les baisses.

Les fonds Phoenix n’avait pas de titres en sa possession cette semaine, mais garde ses fonds en encaisse et attend des signaux de rebond pour entrer dans le marché.

Revue de la semaine terminée le 24 mai 2019

La bourse était fermée lundi à cause du congé férié. Mardi, l’optimisme entourant le commerce mondial a fait monter le cours des actions canadiennes. Mercredi les inquiétudes des investisseurs concernant les progrès de l’accord commercial sino-américain ont poussé la TSX à une clôture à la baisse. Les pertes du secteur de l’énergie ont entraîné la baisse du TSX jeudi. Vendredi, la bourse a légèrement rebondi pour finir en hausse.

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 27 au 31 mai 2019

 

Nouvelles Économiques

Lundi : Marché américain fermé

Mardi : La Reserve Bank publie un rapport semestriel sur la stabilité financière

Mercredi : La banque du Canada publie son taux directeur

Jeudi :  Données trimestrielles du PIB américain

Vendredi : Données mensuelles du PIB canadien

Compagnies publiant leurs résultats

Mercredi : Keysight Technologies Inc

Jeudi: Costco Wholesale Corp, Gap Inc, Dollar General Corp

 

 

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.