Revue boursière de la semaine terminée le 23 novembre 2018

Black Friday finit dans le rouge en bourse!

 

Pire semaine du Black Friday en bourse depuis 2011 nous titraient les nouvelles financières en fin de semaine. Le S&P 500 a baissé de 3,79% la semaine dernière. En 2011, la bourse avait baissé de 4,62%… Ces grands titres font peur. Que s’est-il passé en 2011, après la semaine du Black Friday? La bourse a rebondi et a fini l’année avec une montée de 8,53%!

Le bas du graphique ci-dessous, marqué par la lettre L, correspond à la journée du Black Friday du 25 novembre 2011. Ne pas céder à la panique en 2011 a été payant cette année-là.

On sait que les dépenses des consommateurs représentent 2/3 du P.I.B. américain et que nous entrons avec le Black Friday dans la période la plus occupée de l’année pour les détaillants. Il serait normal de penser que si les ventes sont bonnes en début de saison des fêtes, la bourse devrait bien performer. Le journal USA Today a regardé la performance relative de la bourse depuis les années 1930 pour voir si la thèse se matérialisait. Ils ont noté que si la bourse baissait pour le vendredi noir et le lundi suivant on assistait à une remontée de la bourse de 2,1% en moyenne jusqu’à la fin de l’année. Si au contraire, la bourse montait le vendredi fou et le lundi suivant, la hausse de la bourse était limitée à 1,7% en moyenne. L’écart de 0,4% n’est pas suffisant pour tirer une conclusion.

Les premiers sondages sur les ventes du weekend laissent entendre qu’il y aurait eu une légère baisse d’affluence dans les centres d’achat américains et une forte augmentation des ventes en ligne. Espérons que ces nouvelles viendront rassurer les marchés financiers.

Revue de la semaine terminée le 23 novembre, 2018

Quelques fournisseurs de Apple réduisaient leurs prévisions de profits lundi.  Ceci causait des craintes quant à l’économie en général et faisait chuter les marchés lourdement.  La chute des titres du secteur de l’énergie, combinée à la chute des détaillants, suite à de mauvais résultats de Target et de Kohl faisait en sorte que la baisse des marchés se poursuivait mardi.  Mercredi, le marché américain terminait la journée pratiquement inchangé alors que le rebond du prix du pétrole montait et entraînait la bourse canadienne en territoire positif.  Jeudi, la bourse américaine était fermée alors que c’était le calme plat sur le marché canadien.  Vendredi, les marchés chutaient alors que le pétrole reprenait sa marche vers là-bas.

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

 

Ce que nous réserve la semaine du 26 au 30 novembre 2018

 

Nouvelles Économiques

Mardi : Indice de confiance des consommateurs américains

Mercredi :  Données sur le produit intérieur brut américain

Jeudi : Publication des minutes de la rencontre de la Réserve fédérale américaine

Vendredi : Données sur le produit intérieur brut canadien

 

Compagnies publiant leurs résultats :


Lundi: Osisko Mining

Mardi : Guess?

Mercredi : Banque Royale

Jeudi: Banque CIBC, Banque TD, Dollar Tree

Vendredi: Bombardier Produit Récréatifs

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous préférons ne pas investir, l’encaisse est roi.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *