Revue boursière de la semaine terminée le 22 juin 2018

La menace d’intensification de guerre commerciale fait trembler les bourses mondiales

 

L’imposition de tarifs douaniers par les américains sur l’aluminium et l’acier le mois dernier a engendré une réponse des pays visés qui se sont mis à imposer eux aussi des tarifs sur les produits importés des États-Unis. Certains économistes commencent à dire que l’escalade des droits de douane pourrait mener l’économie mondiale vers une récession.

Une projection publiée par la Banque Scotia la semaine dernière laissait entendre que des droits de douane de 20% sur l’ensemble des importations américaines plongeraient le Canada et le Mexique en récession dès 2020. On disait que l’économie canadienne pourrait reculer de 1,8% advenant une telle imposition de droits de douane.

La croissance économique des États-Unis  est aussi remise en question, mais ça prendrait tout un choc pour faire dérailler une économie qui a une croissance projetée de 2,8%, selon la réserve fédérale, qui connait un niveau de confiance record des consommateurs et des entreprises et qui a un taux de chômage au niveau le plus bas des 20 dernières années.

Comme investisseurs on ne peut souhaiter qu’une chose: que les gouvernements s’entendent et ne posent pas de restrictions au commerce international. En attendant la divulgation des résultats des compagnies au 30 juin, on peut s’attendre à ce que la turbulence se poursuive sur les marchés…

Revue de la semaine terminée le 22 juin 2018

L’imposition de tarifs douaniers faisait baisser la bourse américaine lors de la première journée de la semaine alors que de bons résultats de Bombardier faisaient monter la bourse canadienne. Mardi, les tarifs douaniers faisaient encore baisser les marchés. Mercredi, nous avions droit à un rebond, particulièrement du côté du secteur des technos ainsi que de la consommation discrétionnaire.  Jeudi, la peur de l’imposition de tarifs douaniers reprenait le haut du pavé et les marchés perdaient du terrain. Vendredi, un rebond du prix du pétrole faisait monter la bourse.

Ce que nous réserve la semaine du 25 au 29 juin 2018

 

Mardi : Indice de confiance des consommateurs américains

Mercredi : Commandes de biens durables aux États-Unis

Jeudi : Données sur le produit intérieur brut américain

Vendredi: Données sur le produit intérieur brut canadien

Voici quelques compagnies qui publient leurs résultats cette semaine:

 

Mercredi: Chorus Entertainment, General Mills

Jeudi: Nike, Shaw Corporation

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous prenons une pause et attendons de voir comment les marchés vont réagir avant d’investir à nouveau.