Revue boursière de la semaine terminée le 20 avril 2018

Le doute demeure malgré les bons chiffres de profits…

 

Le grand espoir des investisseurs au cours des dernières semaines était de voir le marché boursier monter en flèche suite à l’annonce de bons chiffres de profits pour le trimestre terminé le 31 mars dernier.

85 compagnies du S&P 500 ont publié leurs résultats du premier trimestre de 2018, en date de vendredi le 20 avril. De ce nombre 68 entreprises ont présenté des profits au-delà des attentes selon la firme FactSet Earnings Insight et 61 ont surpassé le chiffre d’affaires attendu. Près du tiers des entreprises du S&P 500 publieront leurs résultats cette semaine.

Les bons résultats ne sont pas toujours suffisants pour propulser le prix d’une action à la hausse. Parfois la conférence de presse qui suit l’annonce des résultats modifie la perception des perspectives financières d’une compagnie. La firme Goldman Sachs, par exemple, publiait mardi dernier des chiffres de profits qui ont dépassé les attentes tant au niveau des profits que du chiffre d’affaires, mais a vu son titre chuter de 1,6% pendant la journée…

L’annonce qui a fait culbuter les marchés jeudi et vendredi fut celle des attentes de Taiwan Semiconductor Manufacturing qui laissait entendre que les ventes seraient moins bonnes qu’attendu pour les prochains mois à cause d’une demande plus faible de téléphones intelligents. Dans la foulée de cette annonce, le titre d’ Apple et des autres titres de technologie chutaient.

Il sera intéressant de suivre le dévoilement des résultats cette semaine, les attentes de profits demeurent à la hausse, tous les espoirs sont encore permis. Le graphique ci-dessous montre l’évolution des attentes de profits:

 

Revue de la semaine terminée le 20 avril, 2018

 

Au début de la semaine, les investisseurs délaissaient les nouvelles politiques pour se concentrer sur les résultats des corporations.  Résultat : la bourse montait significativement lundi et mardi.  Mercredi, les marchés canadiens et américains prenaient des directions différentes.  Alors que la bourse américaine connaissait une session en dent de scie pour se terminer sans grands changements, au Canada, la hausse du prix du pétrole faisait monter la bourse.  Jeudi, la publication de résultats en deçà des attentes de Proctor & Gamble faisait baisser les marchés, mais surtout, le commentaire de Taiwan Semiconducteur, avertissant que ses ventes seraient moindres que prévu faisait chuter tout le secteur des technos, notamment Apple, un de ses plus gros clients.  Vendredi, on continuait dans la même veine aux États-Unis et on terminait en baisse, alors qu’au Canada, les résultats de Canadien Tire  faisaient monter la bourse.

Ce que nous réserve la semaine du 23 au 27 avril, 2018

 

Lundi : Ventes du commerce de gros au Canada

Mardi : Indice de confiance des consommateurs américains

Jeudi : Ventes des biens durables aux États-Unis

Vendredi: Produit intérieur brut américain et indice de la croissance des prix de la main-d’œuvre américaine

La saison des résultats bat son plein et  voici quelques compagnies qui publieront leurs résultats :

Lundi: Barrick Gold, Chemins de fer Canadien National, Alphabet (Google)

Mardi: Caterpillar, Coca-Cola, Teck Ressource, Verizon

Mercredi: The Boeing Company, eBay, Facebook, GoldCorp, PayPal, AT&T, Visa

Jeudi:  Amazon, First Quantum Mineral, Intel, Husky Energy, Starbucks, Union Pacific, United Parcel Services (UPS), Microsoft

Vendredi: Chevron, Exxon Mobil, TransCanada Corporation

Sur notre radar cette semaine

 

Cette semaine nous vous présentons The TransDigm Group (TDG) sur le marché américain. Incorporé en 1993, TDG a fait son entrée en bourse en 2006.  La compagnie manufacture, développe et distribue des composantes pour le secteur de l’aérospatial tant commercial que militaire. Bien que peu connue, cette compagnie est un joueur important du secteur de l’aérospatial avec des ventes de 3.5 milliards de dollars US.  Le secteur du service après-vente commercial est en pleine ébullition et TDG est positionné pour tirer avantage de cette croissance.  Depuis son entrée en bourse, la valeur de l’entreprise a crû de 30% annuellement (source : site internet de TDG).  Le titre se transige à 328$ US et Vector Vest li attribue une valeur de 377$.  N’hésitez pas à me contacter afin de valider si ce titre pourrait vous convenir.