revue boursière de la semaine terminée le 2 octobre 2020

En attente d’une nouvelle dose de stimulation…



Les marchés boursiers carburent aux mesures de stimulations budgétaires du gouvernement américain. La belle progression connue par la bourse entre la fin mars et la fin août était attribuable en grande partie par le CARES Act qui a injecté près de 2 200$ milliards dans l’économie. Cet argent ayant été dépensé, un nouveau programme est en négociation afin d’avoir une entente qui convienne tant aux républicains qu’aux démocrates. Les rumeurs d’entente imminentes ont expliqué la plupart des mouvements boursiers des derniers jours. Il est espéré que de nouvelles mesures de stimulation budgétaire soient adoptées dès cette semaine.

On compare le marché boursier à un drogué en attente de sa prochaine dose. L’ajout d’argent gouvernemental dans le système est de nature à aider à passer à travers les temps difficiles, mais ne peut être une solution permanente. Pour une reprise durable de la bourse, une augmentation des profits anticipés par les entreprises devra être perçue par les investisseurs. Le trimestre du 30 septembre qui s’est terminé la semaine dernière apportera peut-être l’assurance au marché que les choses s’améliorent. Pour l’instant, la moyenne des analystes s’attend à ce que les profits soient inférieurs de 21% à ce qu’ils étaient l’an dernier. Une bonne dose de performances supérieures aux attentes serait le catalyseur que je recherche pour me convaincre que le marché présente une opportunité d’achat. 

Revue de la semaine terminée le 2 octobre 2020

La nouvelle qu’une entente bipartite sur les mesures de stimulation budgétaire progressait a fait monter la bourse lundi, le Dow Jones montait de 1.5% pendant que le Nasdaq allait chercher 1.9% de plus. Au Canada, des nouvelles économiques positives de la Chine faisaient avancer les titres du secteur pétrolier. Les craintes entourant le premier débat de la course présidentielle américaine retenaient les marchés mardi. De nouveaux espoirs d’une entente sur les mesures de stimulation budgétaire sont venus réconforter les marchés américains mercredi alors que les secteurs des ressources tiraient la bourse canadienne vers le bas. Le secteur technologique a tiré la bourse en hausse jeudi. La nouvelle voulant que le président Trump ait attrapé la Covid-19 a fait chuter le marché américain vendredi alors que le marché canadien finissait au neutre.

Valeur au 2
octobre
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16 199,25 133,90 +0,83%
Dow Jones 27 682,81 508,85 +1,87%
Pétrole 37,05 -3,20 -7,95%
Or 1 907,60 41,30 +2,21%
CAD/USD 0,7515 0,0044 +0,59%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 5 au 9 octobre

 

Nouvelles économiques

Lundi:         États-Unis, indice ISM non manufacturier

Mardi:        Canada,  Balance commerciale

Jeudi:        États-Unis, premières demandes d’assurance emploi

Vendredi: 
 Canada, statistiques sur l’emploi

 

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Lundi: Fluor Corp.

Mercredi: MTY Food

Mardi: Levi Strauss, Paychex Inc.

Jeudi: Quincaillerie Richelieu, Delta Airlines, Domino’s Pizza

Vendredi: Aphria Inc.,

Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi…


Salutations,