Revue boursière de la semaine terminée le 2 août 2019

Un tweet fait tout basculer



La grande nouvelle qui était attendue pour la semaine dernière était l’annonce d’une baisse d’un quart de point de la Réserve fédérale américaine. La baisse attendue a été annoncée, mais la conférence de presse qui a suivi l’annonce a amenuisé les espoirs d’autres baisses de taux en 2019 et a fait chuter la bourse. La bourse ayant baissé fortement mercredi s’est  reprise en début de journée jeudi de sorte qu’on aurait pu croire à ce moment que les taux d’intérêt passaient au second rang des préoccupations des investisseurs et les bons profits annoncés par les entreprises garderaient la bourse en hausse.

Au retour du lunch lundi, les investisseurs prenaient connaissance d’un tweet de Donald Trump qui annonçait de nouveaux tarifs douaniers à la Chine de 10% sur près de 300 milliards d’importations de biens chinois à compter du 1er septembre. Le Dow Jones a alors chuté de près de 600 points pour finir en baisse de 1.2%. Le gouvernement chinois aurait demandé à ses entreprises de cesser toute importation de produits agricoles américains au cours du week-end et laisse entrevoir que la semaine qui vient pourrait être difficile sur les marchés boursiers.

La baisse de 3,1% du S&P 500 a fait de la semaine dernière la pire semaine en bourse de 2019 à ce jour.

La bonne nouvelle est que les profits des entreprises sont en hausse. L’histoire nous démontre que les corrections boursières représentent la plupart du temps des bonnes occasions d’achats dans un contexte de perspectives haussières des profits. Selon la firme Factset, 389 compagnies ont publié leurs résultats du 2e trimestre de 2019, 76% d’entre elles ont eu des profits meilleurs qu’attendu et 59% ont eu un chiffre d’affaires supérieur aux attentes.

Revue de la semaine terminée le 2 août 2019

Lundi, alors que les investisseurs attendaient la décision sur les taux d’intérêt plus tard dans la semaine, les indices boursiers ont peu bougé. Mardi, les préoccupations concernant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et le maintien de la prudence à propos de l’annonce des taux d’intérêt a fait en sorte que le marché a reculé légèrement tant au Canada qu’au État-Unis. Mercredi, la baisse des taux d’intérêt de 25 points de base de la Réserve fédérale n’a pas suffi à satisfaire les investisseurs et Wall Street a souffert après l’annonce. Le Dow et le Nasdaq ont plongé de 1,2% et le S & P500 de 1,1%. Jeudi, le président Trump a menacé d’imposer des tarifs supplémentaires à la Chine. Les indices Dow, S & P500 et Nasdaq ont chuté de 1,1%, 0,9% et 0,8%, respectivement. Les tarifs de Trump ont frappé à nouveau vendredi, sur la possibilité d’imposer des tarifs sur 300 milliards de dollars supplémentaires d’importations chinoises et Wall Street a été fermée à la baisse. Le Dow a chuté de 0,4%, le S & P500 a chuté de 0,7% et le Nasdaq a plongé de 1,3%. Dans l’ensemble cette semaine, les trois principaux indices ont enregistré des pertes.

Valeur au 2 août Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16528 -257 -1,58%
Dow Jones 27244 -759 -2,87%
Pétrole 63,46 -2,50 -4,10%
Or 1472,60 -42,00 -2,94%
CAD/USD 0,756 -0,004 -0,53%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 5 août au 9 août 2019

 

Nouvelles Économiques

Mercredi : USA, les stocks de pétrole brut

Jeudi :  USA, Stockage de gaz naturel

Vendredi :  Canada, Changement d’emploi non agricole, Taux de chômage

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: North West Company Inc

Mardi: American Vanguard Corp, Western Asset Mortgage Capital Corp

Mercredi : Canada Goose Holdings Inc, Manulife Financial Corp, Uni-Select Inc

Jeudi: Activision Blizzard Inc, Liberty Media Corp

Vendredi:

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine l’encaisse est roi




Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *