revue boursière de la semaine terminée le 18 juin 2021

On commence à parler du moment où on pourrait commencer à parler de réduction d’assouplissement monétaire…

Le point marquant de la dernière semaine a été la réunion de la Réserve fédérale américaine. Bien que la banque centrale a admis qu’il est trop tôt pour réduire les mesures d’assouplissement monétaires, les membres de la Fed ont admis avoir commencé à discuter du moment où il faudra discuter de la diminution de l’interventionnisme de la banque.

Ce genre de commentaire a fait peur aux investisseurs mercredi et cette peur s’est exacerbée vendredi. Le Dow Jones a perdu 3,45% de sa valeur cette semaine, sa pire semaine depuis octobre dernier. La bourse canadienne a glissé sous les 20 000 points en baisse de 0,69%. Bien que le mouvement baissier des derniers jours soit important, la tendance haussière des marchés américains et canadiens n’est pas encore inversée.

Revue de la semaine terminée le 18 juin 2021

Lundi, les marchés boursiers américains ont terminé la journée mitigée, les investisseurs faisant preuve de prudence avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale. La hausse des actions technologiques a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les chiffres décevants des ventes au détail mardi ont pesé sur le marché et Wall Street a clôturé à la baisse pendant qu’au Canada, la hausse des actions énergétiques et financières a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les inquiétudes liées à l’inflation ont poussé les marchés boursiers américains à une clôture plus basse mercredi. La chute des actions d’énergie et d’or a amené le TSX à une clôture légèrement inférieure. Jeudi, la hausse des actions technologiques a compensé les craintes d’inflation et Wall Street a terminé la journée de manière mitigée. La chute des actions de ressources a fait que le TSX a clôturé à la baisse. Les marchés des contrats à terme et des options avaient 4 échéances importantes vendredi et les marchés ont fortement chuté avec des volumes importants.

 Valeur au 18
juin 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX19 999,59-138,76-0,69%
Dow Jones33 290,08-1 189,52-3,45%
Pétrole71,560,741,04%
Or1 763,70-114,90-6,12%
CAD/USD0,8027-0,0195-2,37%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 21 au 25 juin 2021


Nouvelles économiques:      
                                      
Mercredi:       États-Unis: Indice PMI manufacturier américain

Jeudi:            Tous: Réunion OPEC
                       États-Unis: Indice PIB final
                       États-Unis: Demandes de chômage

Vendredi:       États-Unis: Indice des prix PCE de base


Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:       Manchester United PLC
Jeudi:       BlackBerry Ltd., FedEx Corp, Nike Inc


Sur notre radar cette semaine

Goeasy est un des grands prêteurs pour les consommateurs qui ont un mauvais dossier de crédit, ils font également de la location d’équipement pour les familles ( ordinateurs, électroménagers, meubles, etc.). Les Canadiens s’endettent et Goeasy en profite… L’entreprise est en pleine croissance et l’analyste Jaeme Gloyn de la financière Banque Nationale croit que le titre devrait faire mieux que le marché avec un prix cible de 167$. Si le prix cible est atteint, ce titre devrait rapporter plus de 13% en tenant compte du dividende de 1,76%.  N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations