Revue boursière de la semaine terminée le 18 janvier 2019

Petite histoire de reprise, à quoi s’attendre en 2019?

 

On sait qu’il est normal que la bourse baisse de temps en temps. On sait qu’il est normal que la bourse remonte après une correction. La question est de savoir qu’est-ce qu’une hausse normale selon l’ampleur de la correction que nous venons de connaître. Investissement Manuvie a voulu répondre à la question en distinguant les périodes de récession des périodes de croissance économique. Le tableau ci-dessous nous indique qu’après une correction de 5%, on peut s’attendre en moyenne à ce que la bourse remonte de 9% dans les 12 mois suivants, si on est en période de croissance économique la reprise serait de 15%, mais si on est en récession, on peut s’attendre à ce que la bourse poursuive à la baisse de 9% pendant les 12 mois qui suivent.

 

 

La bourse américaine a chuté de 20,20% entre son sommet atteint le 21 septembre 2018 et son bas touché le 26 décembre. Si on se fie au tableau ci-dessus, que l’on soit en récession ou non, en moyenne la bourse monte de plus de 15% dans les 12 mois qui suivent une telle  baisse.

Bien que le risque d’une récession en 2019 soit évoqué dans les médias financiers aucun signe précurseur d’une récession ne s’est encore manifesté selon Patrick Murray de Manuvie lors d’une conférence donnée la semaine dernière. Le tableau suivant résume ces indicateurs:

 

Revue de la semaine terminée le 18 janvier 2019

La semaine a mal commencé aux États-Unis inquiétés par un ralentissement des exportations chinoises et les craintes entourant un ralentissement de l’économie mondiale. Au Canada, le secteur des soins de santé a aidé à terminer la journée en hausse malgré les baisses des compagnies d’or. Le secteur de l’énergie est venu pousser les marchés à la hausse mardi. De bons résultats des banques américaines Bank of America et Goldman Sachs ont soutenu la bourse mercredi. Des rumeurs d’ententes commerciales possibles entre la Chine et les États-Unis ont poussé fortement les marchés en hausse jeudi et vendredi.

 

Ce que nous réserve la semaine du 21 au 26 janvier 2019

 

Nouvelles économiques

Lundi:           Bourse américaine fermée en mémoire de Martin Luther King

Mercredi :    Ventes au détail canadiennes

jeudi :         Conférence de presse de la Banque Centrale européenne

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi: TD ameritrade, travelers, Halliburton, United Technologies, Johnson & Johnson

Mercredi : Laboratoires Abbott, Proctor & Gamble, Ford, Las Vegas Sands, Kimberly-Clark, Comcast, F5 Network, Texas Instruments

Jeudi: American Airlines, Southwest Airlines, Rockwell Collins Inc., Intel
Vendredi: Abbvie Inc., D.R. Horton Inc.

Sur notre radar cette semaine

Constellation Software inc.: oeuvrant la le domaine du logiciel informatique, Constellation Software fait du développement, de l’installation et de la personnalisation d’applications informatiques pour les secteurs privés et publics. Le siège social est à Toronto, mais l’entreprise est présente dans une centaine de pays et emploie 13 000 personnes. Le titre a une recommandation d »achat par la Firme de recherche S&P avec un niveau de risque évalué par eux de faible. La moyenne des analystes s’attend à ce que le titre atteigne 1 043$ d’ici un an en hausse de 10,8% par rapport à son prix de clôture vendredi de 941$.

N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre convient à votre profil de risque et à votre portefeuille.