Revue boursière de la semaine terminée le 18 avril 2019

Les marchés hésitent à se réjouir des résultats du dernier trimestre

Nous sommes en pleine saison de divulgation des résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars dernier. Depuis le 5 avril la bourse américaine a progressé de 0,9% selon le S&P500 et la canadienne de près de 2% selon le S&P TSX. Il est à noter que les petites capitalisations canadiennes et américaines sont en légère baisses pour la même période.

Au Canada, de grandes entreprises comme le CP et TFI international feront connaître leurs derniers chiffres demain et donneront le ton à la saison canadienne.

Aux États-Unis, 75 compagnies membres du S&P500 ont fait connaître leurs résultats du premier trimestre de 2019. De ces compagnies,78% ont eu des profits supérieurs aux attentes des analystes et 53% ont présenté des chiffres d’affaires plus grands qu’attendus. Les analystes avaient revu à la baisse les prévisions de profits avant la saison des résultats. En moyenne, les analystes s’attendaient à une baisse des profits de 3,9% par rapport à l’an dernier et un chiffre d’affaires 5% plus élevé.

Revue de la semaine terminée le 18 avril 2019

Des résultats corporatifs décevants pour Citigroup et Goldman Sachs entrainaient la bourse américaine en territoire négatif, alors que la hausse du prix des ressources faisait monter les marchés au Canada.  Mardi, de bons résultats corporatifs et de bonnes données économiques faisaient monter la bourse américaine, alors qu’on restait au neutre au Canada.  L’élection d’un gouvernement favorable au pétrole faisait monter la bourse canadienne mercredi, alors que les craintes de réglementation plus restrictives pour les soins de santé chez nos voisins du sud faisaient ombrage aux bons résultats corporatifs et la bourse américaine terminait la journée au neutre.  Jeudi, les marchés montaient suite à de bonnes données sur les ventes au détail.  Vendredi, la bourse était fermée pour le Vendredi saint.

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés:

Ce que nous réserve la semaine du 22 au 26 avril  2019

Nouvelles Économiques

Lundi : Ventes des maisons existantes aux États-Unis

Mercredi : Misa à jour de la politique monétaire canadienne, y compris les taux d’intérêt

Jeudi :  Ventes de gros américaines

Vendredi : Produit intérieur brut aux États-Unis

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi : Whirlpool

Mardi : Chemin de fer Canadien Pacifique, TFI International,Coca Cola, EBay, Teck Ressources, Verizon

Mercredi : AT&T, Boeing, Cenovus Energy, Dominos Pizza, Facebook, Microsoft, Tesla, Visa

Jeudi: Amazon, Comcast, Intel Ford, Starbuck

Vendredi : Chevron, Exxon Mobil, Husky Energy

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.