Revue boursière de la semaine terminée le 17 mars 2017

Hausse du prix du pétrole requise pour soutenir la bourse

 

Un marché boursier sain continuera à monter tant que les attentes de profits des entreprises seront à la hausse. Au Canada, le secteur de l’énergie aura une importance déterminante pour le marché dans son ensemble. La demande en pétrole a tendance à augmenter en été, période où les gens voyagent davantage en auto et les prix du pétrole ont tendance à se raffermir.  Le graphique ci-dessous montre que les prix du pétrole montent généralement de février à août pour se replier pendant la période qui suit.

 

Au cours des 2 dernières semaines, le prix du brut a rapidement chuté de 53$ le baril à près de 48$. Une des raisons pour expliquer cette baisse est que certains analystes commencent à douter de la capacité de l’OPEP à faire respecter ses quotas de production par les pays membres. La corrélation entre les fluctuations de la bourse et le prix du baril a été très forte au cours des dernières semaines.

 

Si l’OPEP réussit à convaincre les marchés de sa cohésion, la tendance saisonnière devrait reprendre, le prix du pétrole remonter et la bourse reprendre une claire direction à la hausse.

 

Revue de la semaine terminée le 17 mars, 2017

 

La grande nouvelle de la semaine était à venir mercredi avec l’annonce de l’orientation des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (FED).  Ainsi, au cours des deux premières journées de la semaine les marchés étaient en attente.  Lundi, la journée se terminait sans grandes variations des cours boursiers et mardi, la baisse du pétrole faisait tomber la bourse canadienne.  Mercredi, la FED annonçait une hausse de 0,25% des taux d’intérêt et les marchés prenaient la nouvelle positivement et terminaient la journée en forte hausse.  Jeudi, l’annonce des données budgétaires américaines faisait chuter la bourse de nos voisins du sud, alors que le secteur des biens de consommation faisait monter la bourse canadienne.  Vendredi, le secteur financier tant au Canada qu’aux États-Unis était en baisse, entrainant les marchés dans son sillon.

 

Valeur au 17 mars Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 490 -17 -011%
Dow Jones 20 915 +12 +0.06%
Pétrole ($US/baril) 48.78 +0.40 +0.83%
Or 1 229.26 +24.62 +2.04%
Can$/US$ 74.89 +0.65 +0.88%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 20 au 24 mars, 2017

 

L’indice national de l’activité économique de la Réserve fédérale de Chicago (Chicago FED) sera publié lundi.  Mardi, les ventes au détail canadiennes seront émises.  Les données sur les demandes d’assurance emploi américaines seront publiées jeudi et vendredi, les données sur l’inflation canadiennes et les commandes de biens durables américaines seront émises.

 

Parmi les compagnies qui publient leurs résultats cette semaine, on note General Mills et Power Financière mardi, Franco Nevada mercredi et Fiera capital jeudi.

 

 

Sur notre radar cette semaine

 

Nous préférons ne pas ajouter à nos positions cette semaine, nous attendons d’avoir une meilleure idée de l’orientation des marchés avant de décider d’investir davantage.