Revue boursière de la semaine terminée le 17 août

Les profits n’ont pas l’effet de catalyseur attendu.

Les compagnies ont publié au cours des dernières semaines leurs résultats pour le deuxième trimestre de 2018. Aux États-Unis, la firme Factset compare les résultats aux attentes des analystes. Au dernier rapport, 79% des compagnies du S&P 500 ont présenté des résultats de profits qui dépassaient les attentes et 72% ont eu des chiffres d’affaires supérieurs à ce qui était attendu. La croissance des profits a atteint une moyenne de 24.3%, un niveau qui n’avait pas été vu depuis le 3e trimestre de 2010.

On se serait attendu à ce qu’à la lumière de bons résultats, on voie la bourse monter de façon importante. Depuis le début du dévoilement des résultats, la bourse américaine a à peine monté alors que la bourse canadienne a même descendu un peu comme le démontrent les 2 graphiques ci-dessous:

Le manque d’enthousiasme des investisseurs peut s’expliquer entre autres par:

1) La crainte de l’intensification des guerres commerciales entre les pays
2) La crainte qu’une crise financière ne s’intensifie en Turquie et touche le système financier européen
3) Le fait que 55 compagnies ont annoncé des perspectives de profits moindres qu’attendu pour les prochains trimestres alors que 19 compagnies seulement ont dit que leurs perspectives étaient meilleures qu’attendu.

Des rencontres sont prévues au cours des prochains jours entre le gouvernement américain et le gouvernement chinois qui pourraient apaiser les craintes de guerre commerciale entre ces deux superpuissances. À suivre…

Revue de la semaine terminée le 17 août 2018

Les trois premières sessions boursières de la semaine étaient dominées par la crise financière en Turquie, alors que les marchés jaugeaient les impacts de cette crise.  Au final nous avions droit à une journée négative, suivie d’un rebond pour ensuite voir les marchés rechuter à nouveau mercredi.  Jeudi, on changeait de registre alors que Thompson Reuters publiait un sommaire des résultats trimestriels et on constatait (comme Factset mentionné plus haut) que 79.3% des corporations américaines avaient battu les consensus des analystes. Les marchés célébraient la nouvelle en montant significativement.  Vendredi, l’espoir de la reprise des négociations relativement aux tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine (entre autres) faisaient en sorte que la bourse terminait en territoire positif.

Perspectives techniques et quantitatives des marchés:

 

Ce que nous réserve la semaine du 20 au 24 août 2018

 

Mardi : Ventes de gros au Canada

Mercredi : Ventes au détail canadiennes et la Réserve fédérale américaine publie les minutes de leur dernière rencontre, tenue récemment.

Vendredi : Données sur les ventes de biens durables américaines

 

Voici quelques compagnies qui publient leurs résultats cette semaine:

Mardi : TJX Company

Mercredi: Lowe’s Company

Jeudi: Banque Royale et Targets

Vendredi: Alibaba, Banque CIBC et Ross Stores

 

Sur notre radar cette semaine

Les marchés semblent perdre un peu de rythme alors nous préférons ne pas investir davantage et restons en encaisse.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *