revue boursière de la semaine terminée le 16 octobre 2020

Show me the money!

Depuis plusieurs semaines, les marchés boursiers carburent aux rumeurs sur les négociations d’un plan de stimulus budgétaire qui devrait venir soutenir l’économie américaine en ces temps de pandémie. Les démocrates de la chambre des représentants ont annoncé au cours du week-end qu’un sprint de négociation devrait être fait dans les 48 heures pour que le nouveau plan puisse être mis en place avant l’élection du 3 novembre. Le Congrès américain a l’intention de voter sur un plan réduit mercredi de cette semaine. On peut donc s’attendre à ce qu’il y ait de l’action cette semaine…

Au niveau financier, ce sont les profits des entreprises qui ultimement dicteront la suite des choses. Nous entrons dans la période où les entreprises vont déclarer leurs résultats pour le trimestre terminé le 30 septembre. Les attentes sont toujours en baisse, mais s’améliorent tranquillement depuis le mois d’août. Si les profits des entreprises surpassent les attentes des investisseurs et que des perspectives positives sont annoncées lors des présentations des résultats, on pourrait avoir le catalyseur nécessaire pour faire monter la bourse d’ici la fin de l’année.

Le graphique ci-dessous nous montre le prix moyen des actions du S&P500 ainsi que les profits moyens par action prévus. La ligne en bleu représente les attentes de profits, on voit bien que les attentes sont moins élevées qu’avant la pandémie pour la prochaine année et que les attentes s’améliorent depuis le mois d’août.


Revue de la semaine terminée le 16 octobre 2020

La Bourse américaine montait lundi vu les espoirs de nouvelles mesures gouvernementales pour stimuler l’économie américaine, au Canada la bourse était fermée pour l’Action de grâce. Jonhnson & Johnson annonçait une pause dans ses essais cliniques de son vaccin pour le coronavirus mardi ce qui a fait baisser la bourse américaine. Les secteurs des finances et de l’énergie tiraient la bourse de Toronto en baisse mardi. Des résultats financiers décevants  de Bank Of America et de Wells Fargo pesaient sur les marchés mercredi, le TSX baissait surtout à cause des titres de technologie et des soins de santé. Jeudi, les premières demandes d’assurance emploi inquiétaient les investisseurs américains pendant que la bourse canadienne montait grâce aux titres de communications.  Vendredi, de bonnes nouvelles sur les ventes au détail ont fait monter le Dow Jones pendant que ça baissait au Canada.

Valeur au 16
octobre
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16 438,75 -124,06 -0,74%
Dow Jones 28 606,31 19,41 +0,06%
Pétrole 40,74 0,22 0,54%
Or 1 903,20 -33,10 -1,70%
CAD/USD 0,7580 -0,0043 -0,56%

Source : CNBC


Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 19 au 23 octobre

 

Nouvelles économiques:

Mercredi:    Canada, Indice des prix à la consommation

Jeudi:        États-Unis, premières demandes d’assurance emploi


Vendredi: 
 Europe, Indices ISM des services pour la France et l’Allemagne

 

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Lundi: West Fraser Timber, Halliburton,

Mardi: Canadien National, Raytheon Technologies, Snap Inc., Netflix, Texas Instruments,

Mercredi:
 Canadien Pacific, Yamana Gold, Biogen Inc., Whirlpool, Las Vegas Sands, Lam Research, CSX Corp., Verizon, Chipotle Mexican Grill. Equifax Inc.,

Jeudi: Husky Energy, TFI International, American Airlines Group, AT&T, Coca-Cola, Nucor Corp, Dow Inc.

Vendredi: Air Canada, American Express, Goodyear Tire,

Sur notre radar cette semaine

Toujours à la recherche d’aubaines…

 

Salutations