Revue boursière de la semaine terminée le 16 mars 2018

Goldman Sachs: faible croissance en 2018, sauf pour…

 

David Kostin, stratège en chef des actions chez Goldman Sachs, prédisait dans une lettre  adressée aux clients de la firme vendredi dernier que le S&P 500 devrait atteindre le niveau de 2 850 points d’ici la fin de l’année. Cela représente une hausse de 3,5% par rapport au cours de 2 752 points à la fermeture de vendredi le 16 mars 2018.

Pour avoir de meilleurs rendements, les investisseurs devraient privilégier les titres de croissance qui connaissent une tendance lourde à la hausse et qui ne sont pas trop surévalués. Pour être recommandée par le stratège, la compagnie doit avoir augmenté ses ventes d’au moins 10% par année au cours des 3 dernières années et avoir encore un bon potentiel d’augmentation des ventes. Il a ensuite exclu de sa liste les compagnies qui présentaient des ratios trop élevés de prix/ventes.

Voici les titres recommandés par Goldman Sachs:

Revue de la semaine terminée le 16 mars, 2018

Un peu comme la semaine passée, l’imposition de tarifs douaniers tenait le haut du pavé au début de la semaine.  En effet, les tergiversations de Trump a cet effet faisait baisser la bourse américaine au cours des trois premières séances boursières.  Ceci incluait une baisse plus marquée mercredi suite à des rumeurs que des tarifs douaniers seraient aussi imposés contre la Chine.  Au cours de ces trois premières journées boursières, le Canada était en petite hausse.  Ceci s’explique par un rattrapage canadien par rapport aux forts gains américains de la semaine passée et aussi par la bonne performance du secteur minier.  Jeudi, et vendredi les marchés montaient suite à de bonnes données sur l’emploi et du secteur manufacturier américain.

Valeur au 16 mars Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 711 +133 +0.85%
Dow Jones 24 947 -388 -1.53%
Pétrole ($US/baril) 62.30 -0.30 -0.48%
Or 1 312.30 -11.70 -0.88%
Can$/US$ 76.41 -1.65 -2.11%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse Canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

Ce que nous réserve la semaine du 12 au 16 mars, 2018

Mercredi : Publication des minutes de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine

Vendredi : Données sur commandes de biens durables américaines, données sur l’inflation canadienne et ventes au détail au Canada

Voici quelques compagnies qui publieront les leurs :

Lundi : Oracle, Badgers Daylight

Mardi : Fedex Corporation

Mercredi : Vêtements Guess

Jeudi : Accenture, Fiera Capital, Micron Technologies

Vendredi : Power Corporation et Power Financière

Sur notre radar cette semaine

En plus des compagnies présentées plus haut, nous vous présentons Thermo Fisher (TMO). TMO est un fournisseur d’équipement de pointe dans le domaine de la santé, de la recherche scientifique, de l’analyse de données à grande échelle (‘’analytics’’).  Avec des ventes de plus de 20 milliards de dollars américains et 70,000 employés partout dans le monde, TMO est le leader dans son domaine.  Avec la baisse du taux d’impôt américain, TMO estime qu’une certaine portion de l’argent économisée par les corporations sera réinvestie dans les solutions qui amélioreront leur productivité et TMO sera présent pour combler ces besoins. La croissance organique de TMO (croissance interne hors acquisition) est de plus de 5% ce qui est très bon, et en tout et partout TMO prévoit augmenter ses profits de plus de 16% au cours de la prochaine année.  L’action se transige à 210$ US et en moyenne, les analystes sondés par Thompson Reuters voient le titre à 243$ US d’ici une année.  N’hésitez pas à me contacter afin de valider si ce titre pourrait vous convenir.