Revue boursière de la semaine terminée le 16 juin 2017

La bourse de Toronto efface ses gains de l’année

 

La bourse de Toronto mesurée selon l’indice S&P TSX a terminé l’année 2016 à 15 287 points, elle est passée sous la barre de 15 200 points la semaine dernière, plombée par la baisse des titres du secteur de l’énergie et des métaux. Le graphique ci-dessous démontre l’évolution du marché cette année:

Source: Vectorvest

Le prix du baril de pétrole a un gros impact sur la valeur des titres d’énergie. Le Prix du baril de pétrole était à plus de 53$ à la fin de 2016, il est tombé sous la barre des 45$ cette semaine. Pas étonnant que les titres du secteur de l’énergie soient en baisse de plus de 20% cette année.

Les investisseurs qui ont choisi d’investir à l’extérieur du pays ont été récompensés depuis janvier. La bourse américaine telle que mesurée par le S&P 500 a progressé de plus de 8,6% cette année, la bourse allemande de plus de 11%… Dommage que peu de gens d’ici n’aient profité de la performance de la bourse d’Athènes qui a progressé de plus de 25% dans les 6 derniers mois!

Une tendance à la baisse semble s’installer au Canada et la tendance à la hausse semble s’essouffler aux États-Unis. Les nouvelles économiques sont bonnes en général et il ne serait pas surprenant de voir les chasseurs d’aubaines venir porter secours au marché boursier canadien. Le portefeuille d’actions Prudent et Opportuniste géré par François Gagnon avait liquidé toutes ses actions canadiennes le 31 mai dernier et attend avec impatience que des aubaines importantes se présentent ou que la tendance haussière revienne pour redéployer ses liquidités.

Revue de la semaine terminée le 16 juin, 2017

 

La chute des titres du secteur des technologies se poursuivait leur chute amorcée le vendredi précédent, ce qui faisait chuter les marchés lors de la première journée de la semaine.  Mardi, un rebond des titres des technos faisait monter la bourse américaine alors que la baisse des actions du secteur financier faisait chuter la bourse canadienne. Mercredi, la hausse des taux d’intérêt ne faisait pas broncher les marchés, ainsi la bourse américaine montait un peu alors que la chute du secteur des matériaux faisait baisser la bourse canadienne.  Peu de variations étaient observées sur les marchés durant la journée de jeudi.  Vendredi, Amazon frappait un grand coup en achetant un géant de l’épicerie américaine Whole Food.  Ceci faisait chuter les marchés pour une bonne partie de la journée puis en fin de journée les marchés se relevaient pour terminer la journée positivement.

 

 

Valeur au 16 juin Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 192 -281 -1.82%
Dow Jones 21 384 +112 +0.53%
Pétrole ($US/baril) 44.74 -1.09 -2.38%
Or 1 253.73 -13.03 -1.03%
Can$/US$ 75.68 +1.42 +1.91%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 19 au 23 juin, 2017

 

C’est plutôt tranquille du côté des nouvelles économiques. Jeudi, les ventes au détail canadiennes seront publiées, de même que les indicateurs économiques avancés américains.  Vendredi, les données sur l’inflation canadienne seront émises.

 

Mardi : Adobe et Fedex

Mercredi : Carmax (vente aux enchères d’autos usagées aux États-Unis)

Jeudi : Accenture (firme de consultants d’affaires américains)

Vendredi : BlackBerry

 

Sur notre radar cette semaine

 

Nous n’ajoutons pas à nos positions cette semaine, les marchés nous semblent incertains.