Revue boursière de la semaine terminée le 16 décembre 2016

Bonjour,

 

Veuillez noter que la revue boursière de la semaine fera relâche pour la période des fêtes et reprendra lundi le 9 janvier.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres en bourse…

Plusieurs investisseurs décident de vendre des titres qui ont beaucoup baissé dans l’année en cours vers la fin novembre et au début décembre afin de pouvoir déduire des pertes en capital de leurs impôts. Quand un titre a déjà beaucoup baissé dans l’année, il est plus sujet à vouloir être vendu. Quand tout le monde veut vendre un titre, son prix baisse. Une bonne idée pour faire de l’argent, c’est d’acheter les titres qui ont le plus baissé dans l’année autour du 15 décembre et de les conserver jusqu’au 6 janvier de l’année suivante.  On achète ainsi quand le prix est nettement en dessous de la valeur en espérant que le prix de l’action reprenne progressivement sa valeur quand les vendeurs pour pertes fiscales se retirent du marché.

Cette stratégie a été intégrée dans le fonds Phoenix prudent et opportuniste géré par François Gagnon de même que dans la version équilibrée de ce fonds. Parmi les titres qui ont le plus baissé au Canada en 2016, mentionnons celui de la compagnie pharmaceutique Valeant.  En 2015, l’action de Valeant a atteint un sommet de plus de 340$ l’action, au 31 décembre 2015 elle n’en valait que 140.56$ pour ne valoir que 18.15$ au 15 décembre 2016. C’est une baisse de près de 87% depuis le début de l’année. Même le milliardaire  Bill Ackman aurait vendu de ses actions avant le 15 décembre pour fins fiscales!

Voici les 10 titres, membre de l’indice TSX qui ont le plus baissé en 2016:

Source: Gestion privée Phoenix

On peut utiliser la même stratégie aux États-Unis en choisissant les 10 actions qui ont le plus baissé dans le S&P 500. C’est ce qui est fait dans les fonds Phoenix prudent et opportuniste où on achète les 10 titres qui ont baissé le plus dans chacun des pays pour un total de 20 compagnies en tout. Voici les 10 membres de l’indice phare américain qui ont le plus baissé en 2016:

Source: Gestion privée Phoenix

En appliquant cette stratégie de placement au Canada au cours des 12 dernières années, voici ce qui aurait été obtenu comme rendement en 3 semaines:

Source: Gestion privée Phoenix

Et voici les résultats aux États-Unis:

Source: Gestion privée Phoenix

Cette stratégie aurait été payante 11 fois sur 12 au Canada et 16 fois sur 20 aux É.-U.. En espérant que cela fonctionne encore cette année…

La revue boursière prendra relâche pendant la période des fêtes et vous reviendra le 9 janvier 2017. Nous saurons alors si le côté opportuniste des fonds Phoenix prudent et opportuniste aura été payant pour la fin 2016!

 

Revue de la semaine terminée le 16 décembre, 2016

 

La montée du prix du pétrole faisait monter la bourse américaine en ce lundi alors qu’au Canada, des prises de profits dans le secteur des compagnies de chemin de fer faisaient baiser la bourse canadienne.  Mardi, les marchés semblaient avoir pris pour acquis que la Réserve fédérale américaine (la FED) augmenterait ses taux d’intérêt et on achetait les titres bancaires, lesquels devraient bénéficier des hausses des taux.  Ceci faisait monter les marchés.  Mercredi, la décision de la FED augmentait les taux d’intérêt de 0.25%, cependant elle laissait sous-entendre une montée future plus rapide que prévue et les marchés prenaient peur et terminaient la journée en baisse.  Jeudi, on se remettait de nos émotions et on voyait que les hausses des taux d’intérêt pourraient être bénéfiques et les marchés repartaient à la hausse.  Vendredi, inquiétudes géopolitiques causées par la Chine qui saisissaient un drone américain faisaient baisser les marchés.  Au Canada, la hausse du prix de l’or faisait en sorte que la bourse canadienne terminait la semaine sur une note positive.

 

Valeur au 16 déc. Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 252 -60 -0.39%
Dow Jones 19 843 +86 +0.44%
Pétrole ($US/baril) 51.90 +0.40 +0.78%
Or 1 134.66 -25.20 -2.17%
Can$/US$ 74.99 -0.89 -1.17%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 19 au 23 décembre 2016

 

Les données sur l’inflation canadienne sont publiées jeudi, de même que les ventes au détail.  Toujours jeudi, les données du produit intérieur brut américain ainsi que les commandes de biens durables seront également publiées.  Vendredi, le produit intérieur brut canadien sera émis.

 

Du côté des résultats corporatifs, on note que Fedex, General Mills et Nike publient leurs résultats ce mardi.

 

Sur notre radar cette semaine

 

Avec la montée des taux d’intérêt les banques américaines semblent être parmi les grandes gagnantes.  On peut investir dans les banques américaines en achetant un fonds négocié en bourse appelé XLF.  Un fonds négocié en bourse se transige comme une action à la bourse.  XLF plus particulièrement, investit dans une gamme de compagnies du secteur financier, notamment les banques, les compagnies d’assurances, et certains conglomérats comme Berkshire Hathaway (la compagnie de Warren Buffet).  Les banques et les compagnies d’assurances sont favorisées par les augmentations de taux d’intérêt alors ceci nous apparaît comme une bonne idée d’investissement, tout en diminuant le risque d’investir dans une seule compagnie. N’hésitez pas à nous contacter afin de valider si cet investissement peut vous convenir et le niveau de risque impliqué.