revue boursière de la semaine terminée le 16 avril 2021

Encore de nouveaux records atteints!

Les bourses nord-américaines ont atteint de nouveaux records vendredi, le TSX a fini la semaine à 19 351 points et le Dow Jones à 34 200.
La saison des résultats du premier trimestre débute à peine et l’optimisme est dans l’air.

La croissance des profits pour les entreprises du S&P500 qui ont publié leurs résultats et des estimés pour les autres est de 30,2%. Ce serait la meilleure croissance trimestrielle depuis 2010 selon Factset.

Ce qui retiendra l’attention au cours des prochaines semaines sera l’influence sur les marges de profits de l’augmentation des coûts. Une crainte inflationniste pourrait déranger l’enthousiasme des investisseurs.


Revue de la semaine terminée le 16 avril 2021

Lundi, les inquiétudes entourant les prochaines publications de résultats ont poussé Wall Street à terminer la journée en baisse. Au Canada, la chute des actions du cannabis et de l’or a conduit le TSX à une clôture plus basse. Les craintes entourant la suspension de l’injection du vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson ont fait oublier les gains des actions technologiques mardi et les marchés boursiers américains ont terminé la journée mitigée. La hausse des actions du cannabis et des soins de santé a conduit la TSX à une clôture plus élevée. Une série de bénéfices optimistes des grandes banques a compensé les pertes d’actions technologiques mercredi et Wall Street a terminé la journée mitigée. La chute des valeurs de la technologie et de la santé a entraîné une clôture plus basse du TSX mercredi. Jeudi, les données sur les ventes au détail meilleures que prévu ont stimulé les achats et les marchés boursiers américains ont fermé à la hausse. La hausse des titres de ressources a conduit le TSX à une clôture plus élevée. De bons résultats ont tiré les bourses à la hausse vendredi.

 

 

 

Valeur au 16
avril 2021
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 19 351,32 123,29 0,64%
Dow Jones 34 200,67 400,07 1,18%
Pétrole 63,07 3,75 6,32%
Or 1 777,30 32,50 1,86%
CAD/USD 0,7999 0,0017 0,21%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 19 au 23 avril 2021


Nouvelles économiques:

Mercredi:       Canada: Énoncé de politique monétaire et conférence de presse de Banque du Canada
États-Unis: Stocks de pétrole brut

Jeudi:             États-Unis: Demandes de chômage

Vendredi:      États-Unis: Indice PMI manufacturier a

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Coca-Cola Co

Mardi:  Procter & Gamble Co, Harley-Davidson Inc, Netflix Inc, Tootsie Roll Industries Inc, Johnson & Johnson

Mercredi: Anthem Inc, Whirlpool Corp, Lam Research Corp, Rogers Communications Inc, Verizon Communications Inc, Canadian Pacific Railway Ltd, Equifax Inc, Graco Inc, Nasdaq Inc,

Jeudi: American Airlines Group Inc, Southwest Airlines Co, Volvo AB, AT&T Inc, Biogen Inc, Tractor Supply Co, Intel Corp, D.R. Horton Inc, World Wrestling Entertainment Inc, Mattel Inc, Snap-On Inc, Seagate Technology PLC

Vendredi: American Express Co, Honeywell International Inc.


Sur notre radar cette semaine

BCE inc. est le plus grand fournisseur de télécommunications au Canada. Ce titre se distingue par son dividende de plus de 6%, il fait partie de la courte liste des titres vedettes du TSX payant un bon dividende jugé soutenable à long terme.  L’analyste Adam Shine de la Financière Banque Nationale pense que le titre devrait mieux performer que le marché et lui donne un cours cible de 64$. Si le prix cible est atteint, on parlerait d’un rendement de plus de 16%, en tenant compte du dividende de 6,02%.  N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait vous convenir.

 

 

Salutations