Revue boursière de la semaine terminée le 16 août 2019

Inversion de la courbe des taux aux États-Unis, doit-on s’inquiéter?

Source: Shutterstock

Pour la première fois depuis la grande récession de 2008, les taux des obligations à échéance dans 2 ans sont passés momentanément sous les taux des obligations à échéance dans 10 ans la semaine dernière. Ce phénomène d’inversion des taux a précédé chacune des récessions aux États-Unis depuis 1955.

Selon la firme Crédit-Suisse, une première inversion de taux se produit en moyenne 22 mois avant le début d’une récession ce qui indiquerait une récession au printemps de 2021. Le graphique ci-dessous montre l’écart de taux entre les obligations 2 ans et les obligations 10 ans depuis 1980. La ligne de 0 indique l’inversion de taux et les zones ombragées grises nous montrent les récessions:

source: Washington Post

On sait que le passé n’est pas garant de l’avenir, mais l’histoire est un bon guide… La bourse atteint habituellement un sommet 6 mois avant une récession, on peut donc espérer que la bourse sera encore à la hausse pendant les 16 prochains mois…

Un indice précurseur comme la courbe des taux doit s’interpréter comme la météo 5 jours… Si on vous annonce le lundi qu’il pleuvra le vendredi, il serait dommage de passer la semaine à l’intérieur surtout en sachant que la météo du vendredi peut encore changer…

Nous semblons approcher de la fin du cycle haussier pour la bourse et une fin de cycle est souvent accompagnée d’une plus grande volatilité. Quand on regarde la situation des dernières semaines avec une perspective à long terme, on constate que les soubresauts récents ne changent pas la grande tendance à long terme qui est résolument toujours à la hausse quand on regarde le graphique du S&P 500:


Source: VectorVest

 

Revue de la semaine terminée le 16 août 2019

Les inquiétudes quant à la possibilité d’une récession et à la saga interminable du commerce entre les États-Unis et la Chine ont fait baisser le cours des actions cette semaine. Le Dow a chuté de 1,5% et le S & P500 et le Nasdaq ont perdu 1,2% lundi. Le cours des actions ont rebondi mardi, tant au Canada qu’au États-Unis, effaçant les pertes de lundi. Mercredi, après que des données économiques aient montré que la croissance économique mondiale ralentissait, il y a eu une inversion temporaire de la courbe des taux, faisant craindre une récession mondiale. Les indices Dow, S & P500 et Nasdaq ont plongé respectivement de 3,1%, 2,9% et 3,0%. Jeudi, des données de ventes au détail meilleures que prévu et les bénéfices optimistes de Walmart ont aidé le Dow à gagner 0,4% et le S & P500 en hausse de 0,3%, tandis que les inquiétudes persistantes au sujet de la récession laissaient le Nasdaq baisser de 0,1%. Vendredi, les actions canadiennes ont fini en hausse, poussé par les gains dans le secteur des services de la santé.

Valeur au 16 août Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16149,79 -191,21 -1,17%
Dow Jones 25886 -401,00 -1,53%
Pétrole 55,12 0,39 0,71%
Or 1507,50 -5,60 -0,37%
CAD/USD 0,754 -0,0030 -0,40%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 19 août au 23 août 2019

 

Nouvelles Économiques

Mardi : Canada, Ventes manufacturières m/m

Mercredi : Canada, Indice des prix à la consommation

Jeudi : Canada, Ventes au détail de base m / m

Vendredi :  Canada, Achats de titres étrangers

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Baidu Inc, CannTrust,

Mardi: Home Depot, Medtronic

Mercredi : Analog Devices, RBC, Target

Jeudi: Canadian Imperial Bank,   HP Inc, Salesforce.com

Vendredi: Foot Locker

 

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine l’encaisse est roi


Salutations,

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *