revue boursière de la semaine terminée le 15 novembre 2019

Le meilleur marché haussier de l’histoire!


Le marché haussier se distingue tant par sa durée que par son ampleur. La montée actuelle du marché, qui a débuté le 9 mars 2009, a enregistré un gain impressionnant de 472% pour le S&P 500, faisant de cette hausse un record historique. Selon le Groupe Leuthold.

 

À plus de 10 ans du creux de la crise financière, le marché n’a toujours pas perdu son élan, il est actuellement à son niveau le plus élevé, stimulé par de nouveaux espoirs de résolution du commerce entre les États-Unis et la Chine.

Notamment, pour la première fois de son histoire, le Dow Jones a clôturé au-dessus de 28 000 points.

La combinaison d’une Réserve fédérale accommodante, d’une meilleure perspective de croissance mondiale pour 2020 et des bénéfices supérieurs aux attentes des entreprises sont des facteurs clés. De plus, les signes d’un marché du travail américain vigoureux et d’une amélioration du secteur du logement ont permis d’atténuer certaines inquiétudes.

L’indice  S&P 500 se vend actuellement 20 fois les profits des compagnies qui le composent, ce qui est au-dessus de la moyenne historique de 16 fois les profits. Selon Jean-Paul Giacometti, c’est le bas niveau des taux d’intérêt qui justifie le multiple de 20 et ce prix. Il juge que c’est plutôt le marché obligataire qui pourrait être considéré comme une bulle présentement et reste confiant dans le court terme à cause des élections américaines.

Revue de la semaine terminée le 15 novembre 2019

L’indice principal du Canada a amorcé la semaine sur une note positive lundi, grâce à la vigueur des actions technologiques. Mardi, le discours du président américain Trump a stimulé les marchés et le TSX a clôturé encore plus haut. Mercredi, un secteur aurifère optimiste a permis au TSX de clôturer à la hausse à nouveau. Le Dow a augmenté de 0,3%, le S&P 500 s’est amélioré de 0,1% et le Nasdaq a glissé de 0,1%. Une reprise des valeurs immobilières et des services publics a conduit le principal indice du Canada à clôturer à la hausse jeudi. Les déclarations d’un responsable américain selon lesquelles un accord commercial avec la Chine était sur le point d’être signé ont inspiré les acheteurs et la Bourse de Toronto a clôturé en hausse vendredi. Le Dow a progressé de 0,8%, le S&P 500 de 0,8% et le Nasdaq de 0,7%. Après avoir clôturé à la hausse pendant les cinq séances de négociation cette semaine, les actions canadiennes ont terminé avec une victoire globale.

  Valeur au 15 novembre Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 17028,47 151,05 0,89%
Dow Jones 28004,89 323,65 1,17%
Pétrole 57,72 0,48 0,84%
Or 1468,5 5,60 0,38%
CAD/USD 0,756 0,0004 0,05%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
  Croissance des profits En hausse
     
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
  Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 18 novembre au 22 novembre 2019

Nouvelles économiques

Lundi : États-Unis, Indice du marché du logement

Mardi : États-Unis, Permis de construire et mise en chantier

Mercredi : États-Unis, les stocks de pétrole brut

Jeudi : Canada, Changement d’emploi non agricole

Vendredi :  Canada, Ventes au détail de base m / m

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi : Analog Devices inc.

Mardi : Home Depot Inc, George Weston limited

Mercredi : Target Corp, Metro inc.

Jeudi: Gap inc.

Vendredi: Foot Locker inc.

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine nous vous proposons comme titre Home Capital Group Inc. Par l’intermédiaire de sa filiale, Home Trust Company, fournit des services de dépôt, de prêt hypothécaire, de crédit aux particuliers et de cartes de paiement au Canada. La société propose une gamme de produits de dépôt, notamment des certificats de dépôt, des certificats de placement garantis, des régimes enregistrés d’épargne-retraite et des fonds enregistrés de revenu de retraite. La compagnie a vu ses ventes croitre de 11% dans la dernière année et a un retour sur ses capitaux propres de 7,16%.

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que ce titre pourrait vous intéresser.

Salutations,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *